« Communiqué Présidence »
Le ministre de la Jeunesse et des sports, René Temeharo, tient à féliciter le jeune aito du tennis polynésien, Heve Kelley, qui par ses récentes performances en Coupe Davis, fait rayonner le sport polynésien sur la scène internationale.
Du haut de ses 17 ans, Heve Kelley, continue d’écrire l’histoire du tennis polynésien. Après avoir été le premier tennisman polynésien retenu dans l’équipe de coupe Davis d’Océanie, le jeune de Moorea, actuellement à Bahreïn, avec son équipe, a fait de très beaux débuts en remportant son premier match dans la compétition.
L’équipe d’Océanie est composée de joueurs issus des pays insulaires du Pacifique, du Vanuatu, de Guam, des îles Cook et de la Polynésie française. Le responsable de la sélection est Gilles Degouy, un joueur de tennis très connu en Polynésie puisqu’il a été entraîneur sur le fenua pendant de nombreuses années.
L’équipe océanienne, qui joue dans la division 4 de la compétition, est dans la poule A avec la Jordanie, le Bahreïn et l’Irak.
Pour son premier match, la sélection insulaire était opposée à l’équipe irakienne. Heve Kelley a été choisi par l’entraîneur pour jouer le simple numéro 2. Pour son tout premier match de Coupe Davis, le Tahitien a affronté Ali Khairim Al Mayahi. Le sociétaire du club de Fei-pi a réalisé un match sérieux et a apporté le premier point à son équipe en dominant son adversaire 6/2 – 6/2.
Cette victoire a été déterminante car elle a permis à l’équipe océanienne de gagner la rencontre contre l’Irak sur le score de 2/1. Le Vanuatais Cyril Jacobé, joueur numéro un de l’équipe, a perdu contre son homologue irakien (0/1). Grâce à sa victoire, Heve Kelley a donc permis à son équipe d’égaliser (1/1). Le double a ensuite été décisif, la paire océanienne Guam/îles Cook remportant son match et offrant ainsi la victoire à l’équipe d’Océanie.
Le ministre rencontrera Heve Kelley dès son retour au fenua afin de féliciter personnellement ce jeune espoir du tennis polynésien et saluer ses exploits en Coupe Davis.