Vendredi 13 Juillet 2018 – Le Comité Organisateur Local baptisé Tahiti Va’a 2018 a été créé en 2015 afin de mettre sur pied la 18ème édition des Championnats du Monde de Va’a – Vitesse.
Qui se cache derrière le COL ?
Le Comité Organisateur Local des Championnats du Monde de Va’a – Vitesse est une association loi 1901. Son Assemblée Générale et son Conseil d’administration sont composés à part égales par des membres nommés par la Fédération Tahitienne de Va’a, la Ville de Pirae et le Pays.
L’organisation quant à elle, est composée par une jeune équipe de 20 personnes dont la moyenne d’âge est de 24 ans. Pendant les championnats, cette équipe sera renforcée par un solide noyau de 200 bénévoles.
ROLE ET ACTIVITES :
Selon ses statuts, l’objet principal du COL est de planifier, organiser et financer les 18èmes Championnats du Monde de Va’a – Vitesse. Pourtant, la vision du comité ne se limite pas à l’aspect sportif de la compétition. Le COL se devait d’inscrire cet évènement dans une dynamique touristique, économique et sociétal.
- Sportif : Avec plus de 2000 athlètes, il s’agit de l’évènement sportif le plus important depuis les jeux du Pacifique en 1995. Après s’être imposée en 2016, la Nouvelle- Zélande revient avec une délégation impressionnante. 2018 marque le combat des titans. Sur le plan local, le COL travaille avec la Fédération Tahitienne de Va’a et la Fédération Polynésienne de Sports Adaptés et Handisports pour assurer un apport logistique aux entrainements de la sélection.
- Touristique : Avec 1500 athlètes étrangers ( auxquels on peut rajouter environ 200 accompagnants) l’évènement représenterait +10% de la fréquentation touristique . Mais le va’a peut également être une niche touristique à long terme. L’expertise polynésienne (constructeurs, coachs, courses mythiques…) fait de la destination une étape incontournable chez tout rameur.
Pour cela le COL a multiplié ses actions : Travail de prospection pour de nouveaux pays, communication multilingue, Live web par TNTV pour une visibilité à travers le monde, invitation médias internationaux, mise en avant de l’expertise polynésienne du va’a (coaching clinics, va’a center), Mise en lumière de la culture polynésienne (Spectacles chants, danses, ateliers culturels, heiva va’a … )
- Economique : Grace à l’importante participation étrangère l’évènement va sans aucun doute un vecteur apporter un boost à l’économie locale. En plus des entreprises liées au tourisme (compagnie aérienne, hôtellerie…) de nombreuses entités profiteront de la dynamique économique de l’évènement. Qu’elles aient été sollicitées en amont pour la préparation des mondiaux (fournisseurs, CJA, associations…) ou qu’elles profitent directement du séjour des athlètes en Polynésie (artisans, constructeurs va’a, commerçants…)
- Culturelle : Pilier de l’histoire et de la culture polynésienne, le va’a possède une grande valeur symbolique. À l’occasion de la 18ème édition des Championnats du Monde de Va’a – Vitesse le COL souhaite connecter les polynésiens avec leur patrimoine mais également partager et échanger avec les étrangers. De nombreuses actions sont ainsi mises en place : exposition, forum culturel, sorties culturelles avec les volontaires, activités culturelles pour les athlètes étrangers…
- Solidaire : Les activités solidaires font partie intégrante de l’association depuis sa création. Le programme Va’a No Te Ora, créé en 2015 comprend de nombreux projets de lutte contre l’exclusion des para va’a et quartiers prioritaires. Au regard de la promotion du para va’a on notera deux grandes avancées mises en place par le COL : la création d’une course ouverte aux déficiences mentale et la formation de 5 classificateurs locaux.
En 2017, le para Va’a fait son entrée aux jeux paralympiques. Cette bonne nouvelle a fait bougé la discipline. C’est pourquoi le COL et la Fédération Polynésienne de Sport Adaptée et Handisport FPSAH ont travaillé sur l’élévation du niveau polynésien dans les classifications. Ainsi, l’association c’est engagé à soutenir la formation et le déplacement en Australie de 5 classificateurs originaires de Polynésie française.
Quartiers prioritaires : Toujours dans une logique de réintégration des publics exclus, le COL œuvre en faveur des quartiers prioritaires. C’est auprès d’eux et plus particulièrement dans la ville de Pirae que l’association recrute son corps volontaire et développe un programme inédit, axés sur l’insertion professionnel. Des séances de Va’a quotidiennes sont offertes à ces derniers. L’autre action phare en faveur de ces publics est leur participation aux festivités des mondiaux.
Retrouvez le dossier complet ici
L’actualité sportive du Fenua, c’est sur www.sportstahiti.com.