@AlfredLai
Vendredi 5 juillet 2019 – Après l’Oceania President’s Cup qui s’est déroulée sur Mahina l’année dernière, Cinq clubs de la FTTDA ont participé à la 3ème édition de cette compétition de grande envergure. C’est la Gold Coast qui cette année accueille cet événement sous l’égide de la World Taekwondo Oceania et de la Fédération Australienne.
133 clubs venant de 46 pays du globe se sont retrouvés sur Cararra Indoor Stadium pour 3 compétitions en Kiorugi (Combat), Poomsae (équivalent du Kata) et en Para Taekwondo.
Inscrits uniquement en combats de la catégorie cadet à senior, les tahitiens ont remporté 3 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 2 de Bronze à la President’s Cup qui s’est déroulé le 27 juin.
Bonne combativité aussi pour Manu Huaatua en finale de la catégorie poids lourd qui a résisté face à Mahama Cho, vice-champion du monde à Muju en Corée en 2017.
Résultats de l’Oceania President’s Cup :
Lai Koun Sing Bradley Cadet + 65 kgs d’EXCELSIOR TKD / OR
Tepea Rautitea Cadette – 59 kgs de TEPUNAHITI TKD / OR
Lehartel Ariihei Cadet – 65 kgs de TE AITO TAHITI ITI / OR
Huaatua Manu en Seniors + 87 kgs de TEFANA TKD / ARGENT
Van Cam Kaleen Junior – 63 kgs de TEFANA TKD / BRONZE
Mai-Apa Raihau Cadet – 65 kgs de ROTUI TKD / BRONZE
Dans la foulée, la 7éme édition de l’Open d’Australie était également organisée les 2 jours suivants le 28 et 29 juin. Tahiti rapporte au Fenua là encore 3 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 3 de Bronze.
On note la bonne performance d’Arnaud Alvarez qui en quart de finale a mis KO son adversaire australien. Malheureusement, Arnaud termine la compétition en demi-finale et revient avec une médaille de bronze.
Résultats de l’Open d’Australie 2019
Lai Koun Sing Bradley – Cadet + 65 kgs de EXCELSIOR TKD / OR
Tepea Rautitea – Cadette – 59 kgs de TEPUNAHITI TKD / OR
Lehartel Ariihei – Cadet – 65 kgs de TE AITO TAHITI ITI / OR
Perin Marie – Junior – 55 kgs de TEFANA TKD / ARGENT
Alvarez Arnaud – Cadet – 49 kgs de TEFANA TKD / BRONZE
Mai-Apa Raihau – Cadet – 65 kgs de ROTUI TKD / BRONZE
Huuatua Manu Seniors + 87 kgs / BRONZE
Alfred Lai : Un bilan plus que positif sur ces 2 compétitions assez relevées, puisque chez les séniors, ce sont les dernières pour pouvoir gagner des points avant le tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. En effet, ces 2 compétitions classés G2 permettront aux médaillés d’or d’engranger 40 points. Enfin, on a noté un bon comportement des athlètes en général puisqu’ils ont pu se frotter aux meilleurs, les cadets sont sur la bonne voie et sont par ailleurs pratiquement tous montés sur le podium.
Suivez les performances de nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.