© FFS : Laurent Masurel/World Surf League
Mercredi 9 octobre – Wild card de son premier Challenger Series à seulement 13 ans, Tya Zebrowski s’est hissée en finale au Portugal où l’Australienne Sally Fitzgibbons a interrompu une incroyable série de victoires pour la n°1 du circuit QS Europe.
« Je suis déçue de ne pas avoir gagné cette compétition, mais c’était mon premier Challenger Series, a déclaré la jeune surfeuse. Je n’étais pas vraiment dans le rythme dans cette série. Je suis contente d’avoir atteint la finale et je suis fière de ce que j’ai fait. Ce fut un honneur de surfer avec les meilleures au monde et ça me donne de l’appétit pour les prochaines compétitions ! » Ce résultat de haut vol, meilleure performance tricolore au Portugal, permet à la sociétaire de l’équipe de France junior de pointer au 24e rang avec une seule compétition au compteur.
La prochaine et dernière étape du circuit CS se disputera à Saquerama, Brésil (12-20 octobre). Huitièmes de finalistes à Ericeira, Vahine Fierro (6e au général) et Tessa Thyssen (11e) ont comme objectif le Top 5 qualificatif pour le CT 2025. Marco Mignot (13e), Gatien Delahaye (18e), Justin Bécret (28e) et Maxime Huscenot (35e) sont encore en lice pour finir dans le Top 10 qui montera dans l’élite.
Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.