Surf : Taumata Puhetini, « il faut un autre tahitien avec Michel Bourez » !

Vues

Taumata Puhetini est une figure du surf Polynésien. Multiple champion de Polynésie, multiple vainqueur du « Von Zipper Trials » (évènement qualificatif de la « Billabong Pro » ndlr) ou bien encore la Papara Pro Festival de 2015, ce Aito est prêt à tourner une nouvelle page dans sa carrière sportive. Des raisons qui l’ont poussé à se lancer dans une carrière internationale à ses nouveaux objectifs en passant par sa forme physique, Taumata Puhetini s’est confié à l’équipe de SportsTahiti.com en toute honnêteté.

Taumata Puhetini lors de sa victoire à la Papara Pro Festival ©Cyril Gras

Taumata Puhetini lors de sa victoire à la Papara Pro Festival ©Cyril Gras

Interview :

  • Qu’est-ce qui t’a poussé à reprendre la compétition à l’international ?

« Il y a tellement de raisons pour lesquelles j’ai décidé de partir faire une carrière pro que je ne sais pas par quoi commencer. C’est sûr que mes résultats aux dernières compétitions pro comme les trials a Teahupo’o ou encore la Papara pro surf festival de l’année dernière me motivent beaucoup à me lancer sur le tour WQS (World Qualifying Serie ndlr) mais il n’y a pas que ça.. Il y a aussi mais surtout ma passion pour le surf ! Ensuite il y a ma famille, mes amis et toutes les personnes qui croient en moi. Je ne dirais pas que j’ai eu un déclic qui m’a poussé à suivre le tour pro mais plutôt plusieurs bonnes raisons qui me font tout faire pour vivre de ma passion ! De plus, ça va faire trois ans maintenant que je suis devenu le meilleur commis de boucherie de tout Tahiti (éclats de rires) et depuis, j’ai réalisé que travailler c’est dure et que surfer c’est mieux (rire). En gros c’est un peu ça ! En fait, j’ai réussi à avoir une année de disponibilité avec l’accord de mon employeur et j’ai aussi décroché un sponsor financier avec Jeep Tahiti SODIVA du coup je vais tout faire pour réussir à atteindre mes objectifs! « 

©David Chang Photography

Traumata Puhetini, radical ! ©David Chang Photography-Facebook

  • Justement, quels sont tes nouveaux objectifs ?

« Cette année, mon objectif est de rentrer dans le top 100 des meilleurs surfeurs du WQS et ensuite de rejoindre Michel Bourez dans le WCT (World Championship Tour ndlr) ! C’est sûr que ça va être dure, mais si Michel a réussi je sais que je peux y arriver aussi ! Avec de la volonté, de l’espoir et de la persévérance, je sais que je peux y arriver ! Si je me donne les moyens pour réussir je ne vois pas pourquoi je n’y arriverai pas. »

  • Tu t’étais gravement blessé à la cheville lors de la Billabong Pro en Août dernier, ça va mieux ?

« J’ai mis plus de quatre mois à récupérer de mon entorse a la cheville. Il a fallu me faire une infiltration. Mais je suis revenu au top de ma forme ! Et je suis prêt ! »

  • Tu comptes participer aux prochains évènements , le « Rangiroa Pro » et le « Papara Pro » dont tu es le tenant du titre, est-ce que tu appréhendes ?

« Comme toutes les autres compétitions, je suis toujours un peu stressé. Mais je suis prêt physiquement et mentalement ! J’espère surfer comme je l’ai toujours fait et arriver à exprimer mon style à l’eau pendant mes séries. »

  • Un dernier mot pour nos lecteurs ?

 » Je remercie ma chérie Leïna qui me soutient énormément dans tout ce que je fais ! Elle est la raison pour laquelle j’ai retrouvé espoir ! Sans elle je ne serais pas arrivé jusque là ! Je l’aime énormément ! Et pour tous ceux qui se donnent les moyens d’atteindre leurs objectifs ! Bravo ! Continuez et ne perdez jamais espoir ! Vous n’êtes pas seuls ! Peace. »

  • Des remerciements ?

« Je remercie mes sponsors, Somosurfboard, Jeep Tahiti Godiva  Filtrate eyewear Tahiti, Ocean&earth america, Enjoy Life Tahiti. Bien sûre ma chérie Leina et ma famille et enfin tout ceux qui me soutiennent. Je remercie aussi sportstahiti.com pour l’article et Tahiti Infos. Merci seigneur pour la vie ! »
Suivez l’actualité de nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.

Laisser un commentaire