Nous avons profité du retour au fenua de Michel Bourez pour aller à sa rencontre et faire le bilan d’une année exceptionnelle où il a réussi à remporter trois étapes et surtout à se hisser dans le top 5 mondial. Mais le spartan n’est pas prêt de s’arrêter là, il a pour objectif pour la prochaine saison de viser le Top 3 !
Interview :
5ème mondial une place exceptionnelle, raconte-nous ta saison ?
« C’est vrai que 5ème mondial, c’est vraiment exceptionnel mais j’aurai voulu mieux faire. Notamment, lors de la dernière compétition pour la « Pipe » où j’aurai dû mieux faire car j’étais parti pour le titre du tripple crown. Il fallait que je passe deux tours mais j’ai perdu au moment où il ne fallait pas… C’est comme çà… Mon seul petit regret serait lors de la 3ème compétition à Bell’s Beach où j’ai vite été éliminé car j’étais encore sur mon nuage. Je venais de gagner ma première étape du WCT et je n’ai pas su me remettre dans le bain de la compétition tout de suite. A part ces deux expériences, tout s’est bien passé, trois victoires dans l’année, c’est que du bonheur ! »
Tu es passé de la 12ème place à la 5ème place, qu’est ce qui a fait la différence en terme de préparation ?
« Cette année, j’ai abordé la saison différemment car j’ai pris un coach Yannick Beven qui est un très bon ami. J’ai commencé avec lui en décembre dernier et je crois que c’est ce qui a fait la différence. Depuis que l’on travaille ensemble, j’ai réussi à gagner trois compétitions dont deux dans le WCT. »
Quelle est ton meilleur souvenir de la saison ?
« C’est ma première victoire sur le circuit WCT à Margaret River en Australie. C’est un des objectifs que je m’étais fixé et je l’ai atteint. C’est quelque chose dont j’ai toujours rêvé depuis que je suis rentré dans le tour. De battre Kelly Slater en demie finale puis de remporter l’étape pour moi c’était inimaginable ! Surfer contre les meilleurs mondiaux c’est quelque chose mais de remporter une étape, c’est autre chose. Il faut passer un cap et je pense que j’ai réussi à le faire cette année. »
Ton pire moment de la saison ?
« Mon pire moment aura été la compétition qui a suivi Margaret River car je venais de gagner et quelques jours après il fallait enchaîner sur la prochaine étape. Je suis arrivé Bell’s Beach où j’étais encore sur mon petit nuage et je perds au deuxième tour. Je suis passé de premier à dernier… en quelques jours et ce n’était pas très agréable à vivre. Je n’ai pas réussi à gérer cette joie qui était en moi d’avoir remporté ma première compétition WCT. Et le fait d’être éliminé m’a vite remis sur les rails… »
Quelle place à ta famille dans ta vie de surfeur professionnel ?
« C’est très important de revenir se ressourcer de voir le sourire de mon fils, c’est la raison pour laquelle je reviens chaque année. Voir ma femme, mon fils et surtout bien m’occuper d’eux. Cela me donne du punch ! »
Quels sont tes prochains objectifs ?
« Pour cette nouvelle saison, je vais essayer de d’appréhender chaque compétition comme étant la dernière pour essayer de passer série après série pour aller le plus loin à chaque étape. J’ai analysé la saison écoulée et ceux qui vont pour le titre arrivent au minimum en quart de finale à chaque compétition. Donc, je vais essayer de le faire aussi, atteindre les quarts de finale à chaque étape. Pour me hisser dans le Top 3 à la fin novembre car ceux qui sont dans le Top 3 à ce moment là vont pour le titre. »
Un conseil pour les jeunes qui se lancent dans une carrière pro en surf ?
« Mon message pour les jeunes serait : si vous savez que vous avez çà en vous, il faut foncer et ne rien lâcher. Tout en se donnant les moyens de réussir. Bien s’encadrer en choisissant les bonnes personnes. Laisser de côté tout ce qui est inutile pour réussir à Haut Niveau. Comme par exemple « la fête », c’est vrai que lorsqu’on est jeune on a envie de faire la fête mais si on veut réussir, il faut savoir quand la faire… Savoir observer ce qui se fait à haut niveau. Mais le plus important c’est vraiment de ne rien lâcher et d’aller jusqu’au bout car il n’y a que vous qui savez si vous allez réussir ou pas. »
Sportstahiti.com remercie Michel et sa famille pour leurs disponibilités. A travers l’interview, on a pu percevoir les valeurs d’un grand champion, simplicité, humilité, envie de se dépasser… Les ingrédients pour réussir à atteindre ses objectifs.
Suivez les résultats du Spartan sur www.sportstahiti.com.