Les Trials du Shiseido Tahiti Pro ont été marqués par une journée spectaculaire à Teahupo’o, avec des vagues parfaites. C’est dans ces conditions exceptionnelles que Matahi Drollet, a brillé en remportant la compétition et en se qualifiant pour le main event du Shisheido Tahiti Pro prévu du 10 au 20 août 2023. Les détails dans l’article.
Les 32 surfeurs engagés dans les Trials ont offert un spectacle impressionnant tout au long de la journée du dimanche 6 août, profitant d’une belle houle de sud-ouest de 2.5m. Dès le premier round, Tikanui Smith a enflammé la compétition en obtenant le premier 10 de l’édition des Trials. Les notes élevées ont continué à pleuvoir tout au long des différentes séries, avec des surfeurs tels que Mataiea Hiquily, Haunui David, Enrique Ariitu, Lorenzo Avvenenti, Eimeo Czermak et Hauroa Maiotui qui ont également réalisé des performances exceptionnelles avec des vagues notés dans l’excellence. Cependant, la journée n’a pas été favorable à Michel Bourez ainsi que son frère Kevin Bourez, tous les deux éliminés dès le deuxième tour.
La finale tant attendue a opposé deux jeunes spécialistes de la vague de Hava’e, Matahi Drollet à Eimeo Czermak. Dès les premières minutes de la finale, Matahi a rapidement pris l’ascendant en obtenant un score presque parfait de 9.60 sur sa première vague, suivi d’un ride massif où il a surfé les bras croisés dans le tube pour finir avec une note parfaite de 10. Czermak a répondu de manière spectaculaire en obtenant un 8.17 et plus tard un autre 10, grâce à une vague « deep inside » où il était au contact du foam ball. Dans une finale intense et mémorable, Drollet s’est finalement imposé avec un total de 19.60, face à à une belle opposition de Czermak.
Grâce à cette victoire, Matahi Drollet se qualifie pour le main event, aux côtés de Kauli Vaast et Vahine Fierro. Les passionnés de surf attendent désormais avec impatience le début du Shiseido Tahiti Pro, où les meilleurs surfeurs du globe rivaliseront pour braver la mythique vague de Teahupo’o.
Le meilleur du Sport au Fenua c’est sur www.sportstahiti.com.