Surf : Une année bien chargée !

Vues
Communiqué FTS

Un calendrier bien rempli, non seulement des compétitions fédérales aux nombres de 14 réparti sur l’année, mais aussi celles qui vont être prises en compte au classement général, on peut citer par exemple, l’incontournable « Taps Juniors et Taapuna Master » ou encore les compétitions de SUP Race comme la « Air France Paddle Festival » et le circuit Waterman Tahiti Tour (WTT) !

Bien entendu, toutes autres courses de SUP RACE pourront être intégrer au calendrier de Surf à conditions que celles-ci respectent les critères du règlement ISA retenues par la sous-commission de SUP Race au sein de la commission des compétitions fédérales de la FTS.

Les communes de Papenoo, de Mahina, de Punaauia, de Papara ou encore Vairao et Teahupoo vont à nouveau être envahi de tous les adeptes des disciplines du surf, en passant par le Body-Board et le stand Up Paddle Board ou d’autres disciplines en plein essor comme le Paddle Prone pour ne citer que cela !

Il n’est pas facile pour un novice de comprendre le calendrier des compétitions, c’est donc à juste titre que la Fédération se doit d’apporter quelques explications :

Le championnat TAURE’A COCA-COLA TEEN SURF SESSION
Ce championnat de Tahiti est réservé spécialement à la discipline du Surf pour nos jeunes de 18 ans et moins, garçons, dans les catégories : Benjamins (12 ans et moins), Minimes (13-14 ans), Cadets (15-16 ans) et Juniors (17-18 ans).

Pour les filles, dont on utilisera le terme « ondines », 2 catégories existent dans ce championnat : Minimes ondines (14 ans et moins), Juniors ondines (18 ans et moins)

Au calendrier de surf, vous trouverez ces étapes au nombre de 4, en jaune !

A noter que seront également comptabilisé au classement général de ce championnat, les résultats de tous les licenciés participants à la Taps Junior, avec un éventuel coefficient à déterminer !

(NEW) Le championnat TAHITI OPEN TOUR
Si l’on devait comparer le calendrier précédent (2015) à celui présenté (2016), vous constaterez de suite que le Surf, le Bodyboard et le Stand Up Paddle Board n’ont plus de championnat titré à leur discipline

En effet, le Tahiti Surf Tour, le Bodyboard Tour et le Stand Up Paddle Board Tour en 2015, s’unissent pour devenir en 2016, le TAHITI OPEN TOUR !

Ce championnat de Tahiti qui compte 3 étapes et prévues sur 2 week-ends chacune, sera fréquenté par tous les adeptes des disciplines du SURF, du LONGBOARD, du BODYBOARD, du STAND UP PADDLE BOARD, du KNEEBOARD et du DROP KNEE, dans une catégorie respective unique, la catégorie OPEN

(NEW) Les résultats de la discipline du Bodyboard intégrer à la Taapuna Master sera, au même titre que la discipline du Surf, comptabilisé au classement général du championnat, avec un éventuel coefficient à déterminer !

La FTS ne met pas de côté le fait que nombres de jeunes (18 ans et moins) s’adonnent aussi à toutes ces disciplines, à l’exception du SURF, et vous fait savoir qu’il faudra un minimum de 4 concurrents au moins dans une discipline, pour ouvrir la catégorie…

Un exemple : 4 concurrents de 18 ans et moins pratiquant le Bodyboard se font connaître auprès de la FTS selon le délai et les conditions d’inscriptions, la FTS ouvrira la catégorie « BODYBOARD JUNIOR », il en va de même pour ouvrir les catégories chez les ONDINES !

Au calendrier de surf, vous trouverez ces étapes au nombre de 3, en mauve !

(NEW) Le championnat TAHITI MASTER TOUR
Ce championnat de Tahiti est réservé spécialement aux tranches d’âges à partir de 35 ans dans toutes les disciplines…

Les catégories sont : MASTERS (35-39ans), GRAND MASTERS (40-44ans), KAHUNA (45-49ans), GRAND KAHUNA (50 et +) dans toutes les disciplines…

La particularité de ce championnat, est qu’il faut avoir l’âge au 1er janvier !

Un exemple :
Un concurrent né en 1981, qui va avoir 35 ans en 2016, ne peut participer à ce championnat, or, s’il est né en 1980, cela veut dire qu’il à 35 ans au 1er janvier et donc, rentre dans la catégorie MASTERS !

Une autre particularité, les catégories ne seront ouvertes qu’à partir du moment où un minimum de 4 concurrents au moins dans une discipline, se fait connaître auprès de la FTS selon le délai et les conditions d’inscriptions.

Si cela n’est pas respecté, la FTS ouvrira alors la catégorie « OPEN MASTER » dans chaque discipline, avec toujours un minimum de 4 concurrents.

Un exemple :
– Si le nombre d’inscrits arrêtés pour la compétition affiche pour la discipline du SURF, 3 masters, 2 grands masters, 3 kahuna et 1 grand Kahuna
Dans ce cas, la FTS ouvrira une catégorie unique, celle du « OPEN MASTER SURF » avec 9 compétiteurs…

Au calendrier de surf, vous trouverez ces étapes au nombre de 3, en orange !

La « Toutes catégories »
Vous la connaissez sans doute très bien maintenant !
C’est une compétition qui ne concerne QUE la discipline du SURF, organisée en fin d’année après la clôture des championnats de Tahiti

Seuls les 4 premiers au classement général de la catégorie CADETS à la catégorie GRAND KAHUNA sont concernés.

Cette compétition a pour objectif de délivrer le titre suprême au vainqueur de la « COUPE DES COUPES », le roi du surf de l’année dira t-on !

Depuis 2011, un trophée « spécial » est mis en jeu, et tant que celui-ci ne fera pas apparaître 3 fois de suite le nom de son lauréat, ce trophée reste la propriété de la Fédération Tahitienne de Surf !
Les grands noms déjà inscrits sont MASSIN O’Neill x2, HIQUILY Mateia, BRAYE Mihimana et PECKETT William !

Au calendrier de surf, vous trouverez cette unique compétition les 26 et 27 novembre 2016 !

Information de procédure à suivre pour s’inscrire aux compétitions fédérales, ou si vous préférez, aux championnats de Tahiti 2016 :
1/ Faire votre licence auprès du bureau de la FTS (Certificat médical + Cotisation + photo pour ceux qui ne l’ont pas fourni) ou la renouveler avant le 6 février 2016 sous peine d’une pénalité !
2/ Point important : Faire connaître sa participation à la compétition jeudi au plus tard (tél/mail/texto…)
3/ Se pointer et confirmer (payer) sa participation le samedi matin
Les tarifs comprennent uniquement l’inscription à la compétition :
Pour toutes les catégories OPEN, 2000F/cat
Pour toutes les catégories 18 ans et moins, 1000F/cat
(NEW) La FTS a ouvert la « waiting Spot » de manière à offrir des vagues surfables aux compétiteurs et du spectacle pour le public. En effet, la FTS se fixe comme objectif d’organiser ses championnats de Tahiti sur les spots affichant de la houle !

Evénements OPEN
– (NEW) Un challenge Water Patrol devrait démarrer les 20 et 21 février lors d’une compétition de Bodyboard sur le récif de la pointe Vénus. 3 challenges au total sont prévus ! Au calendrier de surf, vous trouverez ces étapes au nombre de 3, en bleu et toujours lors d’une compétition ! C’est un événement qui se voudrait qualificatif avec pour objectif de mettre en valeur et sur le devant de la scène, les performances, les compétences, l’expérience, et le savoir faire des « Tahitian Water Patrols oeuvrant pour la WSL à la Billabong PRO Tahiti » !

D’ailleurs, dans les classements de ce challenge encadré par la Commission de Sécurité, des points bonus serait donné à ces Water Patrol selon leur assiduité à encadré chaque compétition fédérale comptant au classement général (Surf/SUP Board/SUP Race etc)

– Les compétitions de Stand Up Paddle Race dont les exceptionnelles étapes du Waterman Tahiti Tour qui repoussent les limites de nos athlètes sur le plan physique et mental, sont aussi répertoriées au calendrier de Surf, sans oublier la prestigieuse course qu’est la AIR France Paddle Festival, elle aura lieu au mois de mai cette fois-ci, durant le Taapuna Master en raison du passage de professionnels dans le pacifique !

Concernant les épreuves du Waterman Tahiti Tour, il est a noté l intégration de différentes disciplines en plus du SUP / prône / open water Swim
Wtt 1 Punaauia, Pk 18 : Lagoon life saving / under water Roch running
Wtt 2 Papara : Ocean Life saving et Body surf (skin et Handplane)
Wtt 5 Mahina, Pointe Venus / Ahonu : prône paddle surf et Body surf (skin et Handplane)

– La Tag Team Inter Entreprises 2016, moment convivial, de rencontres et d’amusement pour les salariés d’entreprises, cette année elle sera organisée par la Brasserie de Tahiti, vainqueur de l’édition 2015 !

Et puis nous avons tous les événements open organisés par les clubs affiliés à la Fédération Tahitienne de Surf :

– Les incontournables du Taapuna Surf Club, avec le soutien de la commune de Punaauia, à ne pas manquer pour les adeptes de vagues de récif
· La Taps Juniors dont l’édition 2015 a été remporté par Massin O’Neill et
· La Taapuna Master (22e édition), 2015 ayant été remporté par Braye Mihimana
· La Vai-Paraoa Trophy Prone – SUP dont la 1ère édition à eu lieu en 2014, revient cette année (tous les 2 ans), la question est : Qui succèdera à TEHEI Tahiri (Prone Bodyboard) et RAIOHA Poenaiki (SUP Board SURF) ? Verdict en octobre !
A savoir qu’un titre, celui de « ARII FAAHEE NO HITI – PUNAAUIA » ou « DOUBLE CROWN de TAHITI » pour la commune de Punaauia, sera décerné tous les 2 ans, aux meilleurs du Open Prone Bodyboard et du Open Surf du Taapuna Master et du Vai-Paroa Trophy !

– Le « HORUE », avec le soutien de la commune de Papara, 1ère édition dont l’instigateur n’est autre que notre double champion du monde et président du Papara Surf Club, Hira Teriinatoofa ! Ce sera du 27 juin au 3 juillet !

– La « RAUTIRARE FESTIVAL », avec le soutien de la commune de Teva I Uta, est une compétition festive organisée par notre « Aito » des Tiki Toa et président du Rautirare Surf Club, monsieur Teva Zaveroni. Le parrain reste sans conteste, notre admirable et spartan Michel Bourez !
Prévu les 6 et 7 août, il se pourrait fort qu’un challenge du genre Water Patrol & Life Guard Open intègre l’événement !

– La Tamarii Surf Tour qui compte 2 étapes, est organisé par les écoles de surf et auront lieu les 28, 29 mai et les 1, 2 octobre !

Pour plus de renseignements sur ces compétitions, vous pouvez vous rapprocher des présidents de clubs ou des écoles de surf.

Par ailleurs, (NEW) la FTS avec sa Commission des Juges essaiera de proposer un classement de juges en cours de championnat (avec des bonus d’assiduité). Elle prévoit aussi d’accompagné par des formations adaptées, les novices ou débutants (niveau 1), et de suivre leur avancés (niveau 2 & 3). Les meilleurs seraient ainsi proposés aux compétitions Pro, dont celle de Teahupoo.
C’est une manière de redynamiser cette section et d’avoir davantage de juges aux compétitions.

Aussi, (NEW) en fin d’année, il y aura un podium pour les compétitions fédérales (championnats) les mieux organisés par les Clubs de Surf avec des critères de notations :
– communication sur la compétition par rapport aux sponsors,
– traitement des officiels et juges,
– esthétique de présentation sur place,
– ambiance…
– motivation des Surf Clubs a bien s’organiser pour offrir de superbes conditions de compétitions aux compétiteurs, au public mais surtout aux sponsors.

GRANDS EVENEMENTS
Les grands événements prévus sont :
– La Rangiroa PRO avec le soutien de la commune de Rangiroa, (NEW) ne sera plus Junior mais Open, un QS 1000, idem pour la Papara PRO
Suivez – nous sur facebook pour avoir davantage d’information sur les procédures à suivre pour s’inscrire, pour renouveler ou faire votre licence WSL OBLIGATOIRE !

– (NEW) Le Bodyboard Challenge (du 18 avril au 2 mai), les adeptes s’exclameront certainement « Enfin, après 20 ans d’absences au fenua ! », il s’agit là d’une véritable reconnaissance pour le monde de la “biscotte à déguster froidement”, c’est une compétition qui comptera pour une étape du Championnat du monde professionnel du circuit APB (Association Professional Body-Board) et sera organisé par le Vairao Surf Club !

– N’oublions pas notre événement phare de la commune de Taiarapu Ouest avec La BILLABONG PRO TAHITI prévue du 19 au 30 août !

Toutes ces compétitions sous l’égide de la FTS sont ouvertes au sponsoring si toutefois des marques locales ou étrangères souhaitent se faire connaître…
Dans le cas où ces explications demeurent encore incompréhensibles dans votre esprit, n’hésitez pas à prendre l’attache de la Fédération Tahitienne de Surf en appelant au 87 29 68 76… Sarah se fera un plaisir de vous apporter une meilleure compréhension !

Découvrez le calendrier annuel de la Fédération tahitienne de surf  dans le document joint :

Calendrier_De_Surf_2016 180116

Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com

Laisser un commentaire