Surf « Chpt du monde Junior » : Pas de finale pour les tahitiennes mais un classement honorable

Vues

Aux Championnats du monde de surf junior à Oceanside (CA), après la très belle performance de Karelle Poppke en quart de finale, la rapprochant davantage du podium, on n’en doutait plus ! La finale, elle la disputera !

Mais quelle mauvaise surprise nous était réservée en demi-finale pour le dernier jour de la compétition (dimanche 18 octobre). Alors que l’on s’attendait à un duel Poppke-Blanco toutes deux premières dans leurs séries de quart de finale, c’est finalement la française Tessa Thyssen (13.66 pts) (que la tahitienne avait battu) qui va dominer. Une grosse claque pour l’américaine Tia Blanco (10.54 pts), exemplaire depuis le début de la compétition (première à tous ses Rounds) mais surtout pour Karelle (9.67 pts) qui se retrouve reléguée à la quatrième place, derrière la portugaise Teresa Bonvalot (10.5 pts).

Mais, pas le temps de se morfondre, il faut se remotiver pour un Round de repêchage et espérer encore sa place en finale. Mais deuxième coup dure pour la tahitienne… C’est une Frankie Harrer (USA) et une Mahina Maeda (HAW) résignées qu’elle affronte. Karelle doit se faire une raison, la finale ce n’est pas pour cette année ! Frankie l’emporte avec 13.16 pts, devant Mahina (10.77 pts), Karelle (5.83 pts) et Teresa (5.2 pts). Les deux premières gagnent ainsi leurs tickets pour la finale où elles retrouvent Tessa et Tia.

C’est une finale très serrée et intense qui va se jouer entre la française et l’américaine, et c’est finalement Tessa Thyssen qui l’emporte avec 12.93 pts contre 12.37 pts pour Tia. Frankie arrive troisième (10.27 pts) et Mahina, quatrième (8.8 pts).

Notre tahitienne Karelle Poppke n’a pas à rougir, elle devient cette année la 5è meilleure surfeuse junior de la compétition.

Vahine Fierro qui rappelons-le était envoyé en repêchage en quart de finale avait terminé la journée de samedi sur une belle performance (première avec 13.5 pts). Mais elle échoue au Round suivant face à la japonaise Minori Kawai (12.07 pts) et l’autralienne India Robinson (11.53 pts). Vahine se classe troisième avec 7.3 pts.

Elle devient ainsi la 7è meilleure surfeuse cadette de la compétition.

Le Championnat est terminé. On retiendra de cette compétition, les efforts fournis par cette petite sélection tahitienne aux moyens limités, pour représenter comme elle pouvait notre Fenua.

Suivez tous nos aito à l’international sur www.sportstahiti.com

l'auteurPN

Laisser un commentaire