Les deux surfeurs locaux Mihimana Braye et Mateia Hiquily ont le vent en poupe, ils se sont hissés au troisième tour de la compétition qualificative du Quiksilver pro Goldcoast. Le premier est déjà venu à bout des Américains Ian Crane et Griffin Colapinto avec un score de 14,40 points (7,77/6,63 pts). Le second est passé devant Aritz Aranburru. Ce n’est pas chose facile puisque ce dernier avait participé au « main event » du Billabong pro à Tahiti.
Aujourd’hui, Mateia Hiquily débutera la journée de compétition et il est opposé au Brésilien Robson Santos, au Costa Ricien Noe Mar Mcgonagle et à l’Australien Connor O’leary. Mateia devra se méfier du sud-américain qui a dominé sa série du deuxième round avec la note de 15,10 points. Mais l’australien n’est pas à négliger non plus. Lors de sa dernière série, il avait reçu la note de 9,13 sur sa première vague.
Mihimana Braye sera quant à lui opposé au Hollandais Ramzi Boukhiam et aux Brésiliens Hizunome Bettero et Pedro Henrique. Le premier est un concurrent sérieux, il avait littéralement dominé sa dernière série avec une combinaison de vagues notées 14,77 points.
Les jeunes surfeurs sont les derniers représentants du Fenua à cet évènement. Keoni Yan et O’Neill Massin sont sortis au premier tour et Michel Bourez n’a pas passé le deuxième tour.
Suivez l’actualité de nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.