Après la Carolina Race la semaine passée aux Etats Unis, Georges Cronsteadt et Niuhiti Buillard ont enchaîné ce dimanche 2 Mai avec une course de Stand Up Paddle à Maui, la Olukai Race. Dans des conditions de très gros surf, les tahitiens réussissent à rester parmi les meilleurs.
250 paddleboarders ont pris part à cette course longue de 12km avec de grosses conditions de surf, Georges Cronsteadt arrive à se classer 6ème en 47’35s, juste derrière Dany Ching. Niuhiti Buillard, a eu un peu plus de mal dans de telles conditions, il prend tout de même la 12ème place en 50’33s.
Niuhiti Buillard : « Pour moi, çà vraiment été très dure. Vu que je n’avais jamais ridé sur une 17 pieds. Et les vagues ici à Maui sont vraiment grosses. Du coup, il fallait lever l’avant de la board à chaque fois mais je n’arrivais pas tout le temps comme je suis trop léger. Des fois cela passait mais d’autres fois çà ne passait pas car une 17 pieds, tu la ride avec une dérive que tu peux diriger alors que la mienne elle était fixe… Du coup à chaque fois que je voulais tourner, il fallait que je me mette vraiment derrière mais çà ne levait pas tout le temps… Sinon, je suis tout de même content d’avoir fait cette course dans de telles conditions, c’est vraiment méga !
La course a été remportée par Connor Braxter en 44’26s.
Le classement :
A noter également que Georges Cronsteadt et Niuhiti Buillard ont participé à la course de OC1 le lendemain où ils ont terminé respectivement 14ème et 28ème.
Ils rejoindront la team Tahiti pour les championnats du monde ISA de Paddle qui auront lieu au Mexique.
Suivez les résultats de nos aitos à l’international sur www.sportstahiti.com.