SSL Gold Cup Qualifying Series : C’est parti pour SSL Team Tahiti

Vues

© SSL GOLD CUP / Team Tahiti

Mardi 17 mai – La SSL Team Tahiti dirigée par Teva Plichart dispute les Qualifying Series (phases qualificatives) de la SSL Gold Cup sur le Lac de Neuchâtel à Grandson (Suisse) du 19 au 22 mai.

Ils seront confrontés à trois nations : Antigua-et-Barbuda, les Bermudes et Porto Rico dans un format de course en flotte, où tous les concurrents partent ensemble. Au terme de 4 journées de course (2 courses par jour), seuls les deux premiers du groupe qui auront été les plus réguliers en terme de résultat, pourront accéder aux 16es de finale des Final Series qui auront lieu en octobre et novembre prochain. Le lieu des phases sera révélé le 24 mai prochain.

La SSL Gold Cup est l’équivalent d’une Coupe du monde de football mais en voile. Les 56 équipes nationales ont sélectionné leurs meilleurs marins. Elles navigueront toutes sur le même bateau (SSL47) fournis par l’organisateur, la Sailing Athletes Foundation (SAF). Toutes les équipes ont bénéficié du même temps d’entrainement et sont donc sur un même pied d’égalité, sans barrière financière ni technologique.

En septembre dernier, la SSL Team Tahiti s’était distinguée en remportant la première course officielle de l’histoire de la SSL Gold Cup lors du Test Event 1. Les « Black Pearls » (c’est le surnom de l’équipe tahitienne) avaient ensuite terminé 3e de leur groupe leur permettant de disputer la petite finale dont ils terminèrent 2e.

Les courses seront diffusées en direct sur la chaine Youtube et la page Facebook de Star Sailors League les 21 et 22 mai à partir de 10h30 (CET) soit 22h30 (heure de Tahiti).

Teva Plichart (Capitaine) – Yann Rigal – Manutea Mahai – Tom Lamotte – Teiki Hacheche – César Villa – Teriimana Degage – Alexis Gayet – Heimoana Bernardino – Emmanuel Versace (attaché presse / remplaçant)

Teva Plichart, capitaine de la SSL Team Tahiti : « Prendre du plaisir et accrocher cette 2e place »

Quels sont les objectifs de ces QS ?

Le principal objectif est déjà de naviguer au mieux de notre potentiel avec l’équipage, qui est jeune. Ensuite, prendre du plaisir et accrocher une des deux places qualificatives qui nous permettrait d’aller plus loin dans la SSL Gold Cup.

Quels sont les points forts de cette équipe ? 

C’est avant tout une bonne cohésion. Et aussi Cette jeunesse qui a envie de progresser, de tout donner pour représenter au mieux les couleurs de Tahiti sur cette compétition. Il nous manque un peu d’heures d’entrainement ensemble mais il faudra faire avec car la compétition débute le 19.

 

Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

 

Laisser un commentaire