Pour ce vingt-cinquième numéro du SportsTahiti Mag, focus sur la 30e édition de l’événement sportif de l’année en Polynésie : en effet, la Hawaiki Nui Va’a se déroulera du 30 octobre au 4 novembre 2023. Les trente ans de la grande course sont l’occasion de revenir sur l’histoire de sa création. Cette fête du sport et de la culture, dans le décor féérique des îles Sous-le-Vent, suscitera à n’en pas douter, une fois encore, toutes les passions.
Dans cette édition, on parle aussi « handisport » avec Raiarii Teuiau, 30 ans, et Atonia Maitia, 70 ans. Tous deux ont été sélectionnés pour représenter Tahiti au tir à l’arc assis aux XVIIes Jeux du Pacifique qui se tiendront aux îles Salomon du 19 novembre au 2 décembre. Leur objectif est clair : rapporter des médailles. Et ils ne lésinent pas sur les entraînements pour y parvenir.
Dans notre dossier « Santé », Teiva Livine aborde l’importance de la communication entre chiropracteurs et entraîneurs. Dans le sport de haut niveau, chaque détail compte pour améliorer la performance, minimiser le risque de blessure, optimiser la récupération. À ce titre, la communication entre les professionnels de santé et les entraîneurs est un point important à inclure dans les préparations aux compétitions.
Notre sujet « Pêche sous-marine » vous propose de revenir sur les championnats du monde de la discipline qui ont eu lieu en Espagne. La sélection tahitienne composée de Taina Orth, Onyx Le Bihan, Mauiarii Taea, Dell Lamartinière et Titouan Roncin a brillé lors de ces mondiaux en se hissant à la 2e place mondiale pour les féminines et à la 3e place mondiale pour les hommes poussant ainsi notre Pays au sommet de l’élite mondiale aux côtés de l’Espagne et de l’Italie.
La rubrique « Vahine » vous invite à rencontrer Heimiti Fierro qui participe aux compétitions des qualifying series, tout en étant également mannequin pour Roxy. Malgré une blessure qui a ralenti ses projets sportifs à l’adolescence, Heimiti n’a rien lâché et tente d’obtenir de bons résultats à l’international en portant haut les couleurs de notre pays.
Je vous laisse découvrir les autres sujets qui ne manqueront pas de solliciter votre intérêt. C’est du moins ce que je vous souhaite !
Notre mission : vous transmettre notre passion du sport, valoriser nos athlètes et toutes les personnes qui animent le monde sportif. Pour cela, nous vous proposons des informations pertinentes et ancrées dans l’actualité, ainsi que de nombreux outils et conseils « santé », une autre de nos priorités.
Grâce à une équipe de rédacteurs motivés et passionnés, on vous présente le vingt-cinquième numéro du SportsTahiti Mag. Bonne lecture !