Temarama et Paola Varney ont neuf enfants. Tous sont sportifs. Du basketball au crossfit en passant par la boxe anglaise : avec eux, les activités physiques se pratiquent très souvent en famille. « C’est essentiel pour l’équilibre du corps et de l’esprit », affirme celui qui a donné le goût de l’effort à ses enfants. Rencontre.
Temarama Varney, 46 ans, est professeur des écoles et syndicaliste. L’éducation, c’est son métier. Le sport, sa passion. Avec son épouse, Paola, fonctionnaire au sein de la Direction du budget et des finances, ils ont eu neuf beaux enfants. Trois garçons et six filles. L’aînée, Vicenta, est née en 1998 et est actuellement à Paris pour ses études supérieures. Arantxa est née en 1999, Adriana en 2000 et Amaya, elle aussi à Paris pour les études, en 2002. Leur premier garçon, Joaquin aura 18 ans cette année. Viennent ensuite Alyssa en 2005, Miguel en 2007, Iliana en 2009 et enfin, Juan en 2012. La petite tribu a toujours baigné dans le sport. « Mon papa, Delano Varney, était un athlète de taekwondo à l’époque et c’est lui qui m’a donné le goût du sport », se souvient Temarama. » Moi j’étais vraiment tourné vers les sports collectifs, comme le handball ou le volleyball. Et puis vers 15 ans, j’ai découvert le basketball quand j’ai commencé à fréquenter l’Église. Je jouais avec Honoura Bonnet et j’ai eu des entraîneurs comme Thom Tuheiava ou encore Steven Richmond. » Ce sport, c’est la grande histoire d’amour des Varney. « C’est mon sport préféré depuis tout jeune et tous mes enfants font ou ont fait du basket. Il y a juste mes deux filles qui sont à Paris qui ne jouent plus, sinon ils sont tous à SDJ avec moi. »
SDJ : plus qu’un club de basketball
La famille Varney est très investie dans la communauté de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, la communauté mormone. La religion occupe une place essentielle au sein de la famille. « Adolescent, j’ai commencé à jouer au basket avec SDJ puis je suis allé faire ma mission à 19 ans. Ce n’est qu’en 2011 que le club a été relancé par Faana Taputu, Ronald Taputu, Hiro Tinirauarii et moi-même. Depuis, l’équipe senior a fait deux finales de championnat face à Excelsior puis face à Aorai et nous avons des équipes et des titres dans quasiment toutes les catégories. » SDJ est une institution au sein de la famille Varney et tout le monde est donc passé par les équipes jeunes du club. Joaquin, le premier garçon, évolue désormais avec l’effectif senior mais à bientôt 18 ans, il partira prochainement pour sa mission. « Il aurait pu partir en métropole à 10 ans pour le basket, mais avec sa mère, on estimait qu’il était trop jeune », se rappelle le père. Aujourd’hui, l’aîné des garçons de la famille s’oriente vers des études de médecine mais ne manque jamais une occasion de performer.
Le crossfit comme nouvelle passion
Premier vice-président de l’association sportive de SDJ, coach général des catégories du club, Temarama encadre les babies, les poussins ou encore les cadets et les seniors de temps en temps si besoin. Très investi dans le club de son Église, il trouve toujours le temps de faire du sport avec ses enfants. « J’ai toujours dit à ma femme : on ne punit jamais de sport. On punit du dessert, de sortie, d’Internet, mais pas de sport car la pratique du sport apporte un équilibre, justifie-t-il. Chez nous, on a un amour pour le sport en général. Mes enfants sont inscrits à l’athlétisme et par exemple, toutes les courses sur route, ils y participent. Mes deux grands garçons font aussi de la boxe anglaise avec Tauhiti Nena. «
Mais la belle découverte familiale de 2021 reste le crossfit. Depuis près d’un an, Tamarama, Adriana et Joaquin pratiquent ce sport au sein de la salle de Manu Buchin, Gym Zone – Varua Crossfit. « Il a fallu cinq séances pour me mettre dans le rythme car c’est vraiment éprouvant, se remémore-t-il. Après une séance, il me fallait deux ou trois jours pour récupérer. » Depuis, les séances de crossfit sont devenues une routine. Chaque matin, entre 6h et 7h, Temarama, Adriana et Joaquin sont en entraînement dans la box de Titioro. Ils participent aussi à de petites compétitions, toujours en famille. « En novembre 2021, nous avons composé une équipe de SDJ pour le challenge 100 km au rameur concept 2. Sur l’équipe de 10 membres, 5 étaient mes enfants. » Joaquin, Alyssa ou encore Miguel ont aussi été champions territoriaux en cross scolaire. C’est indéniable : le sport, chez les Varney, c’est dans le sang ! M.D
Vos portraits préférés sur www.sportstahiti.com.