La troisième journée de compétition de Va’a s’est déroulée sur le plan d’eau du 13th Fishermen Memorial Monument Beach et était consacrée aux courses de Va’a Hoe Marathon de 16km. Vaimiti Maoni et Tuheiarii Bernadino décrochent la médaille d’or.
C’est Vaimiti Maoni qui a lancé les hostilités dès 8.00 à Saïpan. Sur un parcours de 16km, avec du vent de face et de côté, de la remontée et du surf, toutes les conditions étaient réunies pour rendre la course compliquée. Après un départ canon de la Fijienne Enenoa Bateitei qui a mené la pendant 40 minutes, Vaimiti est restée dans son sillage. Au demi tour, plus relâchée, Vaimiti a pris la tête pour ne plus la lâcher. La Tahitienne remporte la course en 1h46’30 devant la Fijienne, 1H48’31. La Norfolk, Ada Nedauer complète le podium en 1H49’12. Vaimiti Maoni décroche sa 5ème médaille d’or des Jeux.
Les Hommes se sont élancés sous les coups de 11.00, dans les mêmes conditions que les femmes. Tuheiarii Bernadino a largement dominé la course avec plus de 500m d’avance sur le second. Il boucle le parcours en 1H35’06s. Le Calédonien Benjamin Legavre termine 2ème en 1H39’58s. Le Fijien Clayton Horsfall complète le tiercé en 1H51’55s.
Demain, place au V6 marathon.
Suivez les performances de nos Aito aux Jeux du Pacifique sur www.SportsTahiti.com.