L’ultime journée de compétition de Va’a s’est déroulée sur le plan d’eau du 13th Fishermen Memorial Monument Beach et était consacrée aux courses de Va’a Ono Marathon de 24km. Les deux équipages Tahitiens décrochent les deux médailles d’or.
Chez les Vahine, le départ a été lancé dès 8.00 à Saïpan. Sur un parcours de 24km, avec du vent de face et de côté, de la remontée et du surf, toutes les conditions étaient réunies pour rendre la course compliquée. Au contournement de la première balise, les coéquipières de Hinatea Bernadino ont heurté la balise à deux reprises ce qui a permis aux Calédoniennes de prendre la tête pendant toute la première partie de la course . C’est vers la moitié du parcours que Tahiti a repris la tête. Au final, Tahiti remporte la course en 2h08’32s devant la Nouvelle Calédonie, 2H39’48s et PNG, 2H18’56s. Les Tahitiennes réalisent le grand chelem ont remportant les 6 médailles d’or prévues en Va’a Vahine.
Chez les Tane, le départ a été donné sous les coups de 12.00, dans les mêmes conditions que les femmes. En 1H50’55s, les Tahitiens ont largement dominé la course avec plus d’1km d’avance sur la Nouvelle Calédonie qui termine 2ème en 1H56’27s. Wallis et Futuna complète le tiercé en 2H07’11s. Après une première journée en argent, les protégés de Philippe Bernadino se sont bien repris en décrochant les quatre médailles d’or.
Suivez les performances de nos Aito aux Mini-Jeux du Pacifique sur www.SportsTahiti.com.