Au l’Oleai Stadium, ce fût une belle soirée pour l’athlétisme Polynésien grâce à Benjamin Zorgnotti sur le 5000m et Tumatai Dauphin au lancer du poids. Ces deux là ont remporté leur épreuve et décroché les deux premières médailles d’or en Athlétisme.
Sur le 5000m, Benjamin a mené une course exceptionnelle avec un coup d’accélérateur dès le 3ème tour pour jauger ses adversaires puis il est resté dans le peloton avant d’accéléré trois tours avant l’arrivée. Benjamin a pris la tête et la gardé, malgré le retour de ses poursuivants Papou et Fijien. Le Tahitien boucle le 5000m en 15’35 »39. Le Papou Siune Kagl termine 2ème en 15’36 »66 et le Fijien Yesnill Karan complète podium en 15’37 »15. Benjamin compte désormais 3 médailles d’or. Il essaiera d’en décrocher une autre sur le semi marathon. Damien Troquenet, quant à lui, a fini une nouvelle fois au pied du podium en 16’03 »44, il bat tout de même son record personnel et c’est aussi bonne expérience pour lui en vue des prochains Jeux du Pacifique.
Au lancer du poids, Tumatai Dauphin a dominé le concours grâce à un jet 15’55m. On est loin de sa meilleure performance mais çà lui suffit pour obtenir une nouvelle médaille d’or. Le Papou Debono Paraka remporte la médaille d’argent en 13,64m. Le NMI Dennis Borja monte sur la 3ème marche grâce à un lancer à 12,08m.
Au disque, Loveleina Wong Sang malgré sa blessure aux ischio jambiers s’est alignée sur le concours et a récolté une médaille d’argent grâce à un lancer à 37,59m. L’Australienne Charlize Goody prend l’or (43,58m) et la Tongienne Ata Tuutafaiva le bronze (37,02m).
Enfin, à la hauteur, Killian Lidec – Potatetuatahi termine 5ème avec un saut à 1,80m.
Suivez les perfomances de nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.