Rugby : Le RC Pirae réalise le grand chelem pour la 2ème année consécutive

Vues

©RC Pirae

Ce samedi dernier, le stade de la Fautaua a été le théâtre d’une finale de haute volée. A l’issue d’un match rebondissant, le RC Pirae arrache la victoire sur Faa’a à la toute dernière minute (21-20). Après celui de 2014, les hommes de Teiki Dubois réalisent le grand Chelem pour la deuxième année consécutive (champion Tahiti à XV, coupe de Tahiti à XV, championnat Sevens).

Le samedi 12 décembre s’est tenue la finale du Pacifique des jeux Rugby champ XV, entre les deux leaders du championnat de cette saison, Faa’a et le RC Pirae sur le stade Fautaua. Avant le match, le haka des deux finalistes illustrait des hommes déterminés à décrocher la victoire, ce qui promettait un match explosif.

Dans les dix premières minutes, ce sont les guerriers d’Oremu qui mènent les débats en mettant une grosse pression sur l’équipe de Pirae. Au fil du match, les deux équipes réalisent de grosses actions défensives qui leur coûtent beaucoup d’énergie. Le match devient tendu, les joueurs ne lâchent rien et très vite Faa’a écope d’un carton jaune pour un deuxième plaquage à retardement. A la 22ème minute, Pirae obtient une pénalité, à 20 m des poteaux, qu’il réussit à concrétiser. Les oranges ouvrent le score (3-0).

La réponse de Faa’a ne se laisse pas attendre, cinq minutes plus tard, il recolle au score grâce à une pénalité à 30 mètres des perches (3-3). Le match devient intense et les joueurs de Pirae répliquent sans plus tarder. A la 32ème minute Faa’a reprend l’avantage grâce à une nouvelle pénalité de Cédric Balland (6-3). Le scénario du match devient indécis car seulement quatre minutes après, Faa’a marque son premier essai (essai transformé, 6 -10). Piqué au vif, les avant de Pirae mettent le turbo. Sur une mêlée à 5m de la ligne de Faa’a, les oranges obligent le pack d’Oremu à s’écrouler dans son en-but. A la dernière minute de la première période, l’arbitre du match accorde un essai de pénalité pour Pirae (essai transformé, 13 -10).

Dans la deuxième mi-temps les combinaisons fusent d’une part et d’autre. A la 55ème minute, Faa’a obtient une autre pénalité à 20m des poteaux et égalise (13-13). Encore une fois, la contre-attaque de Pirae ne tarde pas; deux minutes plus tard, les joueurs de la côte Est reprennent l’avantage grâce à une nouvelle pénalité (16-13). A 7 minute de la fin, sur un ballon perdu par les oranges que Faa’a parvient à récupérer, les hommes de David Mairau déchirent le rideau défensif de Pirae et réussissent à aplatir le ballon dans le camp adverse (essai transformé, 16-20). On pensait que les dés étaient jetés en faveur de Faa’a, mais les joueurs de Pirae ont fait preuve de pugnacité. Dans la dernière minute, Pirae fait revirer la situation. Jason Hnagere, servit par Heimana Ah-Min réussit à aplatir le cuir dans le camp adverse. Les supporters oranges sont en délire. Le coup de sifflet final retentit. Le RC Pirae conserve ainsi son trophée et devient la première équipe à réaliser deux grands chelems consécutifs !

Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com.

Avec Teiki Dubois

l'auteurPN

Laisser un commentaire