© Fédération Polynésienne de Rugby / Faa’a Rugby Aro
Mercredi 21 septembre – Ce samedi après-midi marquait le retour du Rugby au Fenua, avec le début du Championnat de Tahiti à 7. Faa’a s’impose face à Punaauia en finale, sur le score de 12 à 7 à Paea Manu Ura. Le championnat de Tahiti va se dérouler en quatre tournois dont le premier a eu lieu samedi après-midi au stade Manu Ura. Six équipes étaient en lice avec Manu Ura, Pirae, Arue, Punaauia, Papeete et Faa’a.
Faa’a Rugby Aro garde son titre
Au terme de la phase de poule, Faa’a et Pirae finissent 1er et 2e du groupe A. De leurs côtés, Punaauia et Paea sont 1er et 2e du groupe B, et les 4 équipes sont qualifiées pour les demi-finales. Papeete et Arue vont directement en finale Bol, soit le match pour les 5e et 6e places.
Les deux demi-finales ne laissent aucune place au doute. Faa’a et Punaauia s’imposent largement et sur le même score de 26-0 contre Paea et Pirae. En préambule à la finale, Papeete a battu Arue 17-12 en finale Bol, après prolongation. De son côté, Paea a dominé Pirae 24-10 en finale Plate pour les 3e et 4e places. Mais le suspense aura tenu le public en haleine lors de la finale, et ce jusqu’à la dernière seconde. Alors que Punaauia menait, l’arbitre a laissé jouer une dernière action en toute fin de match. Celle-ci a offert l’opportunité à Faa’a d’aller à l’essai avec une transformation donnant la victoire 12-10 aux hommes de Faa’a.
La prochaine étape du Championnat de Tahiti à 7, ce tiendra samedi 24 septembre à Moorea avec les six équipes présentes à Paea en plus du JS Moorea et d’une formation des Barbarians.
Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.