Ce Jeudi 15 Octobre se déroulait la dernière journée de la phase « aller » de ce championnat de rugby à XV. La première rencontre qui se tenait au stade de Fautaua, opposait le RC Pirae face au Punaauia RC. Pirae s’est imposé devant Punaauia sur le score de 26 à 0.
Après un début de saison difficile pour les joueurs de la côte Ouest, en raison de problème d’effectifs, Punaauia a pu aligner une équipe complète avec des remplaçants. Dans la première période, les joueurs de Punaauia ont offert une belle opposition face au numéro deux actuel du championnat. Les hommes de Teiki Dubois ont peiné à trouver un système de jeu bien huilé. A l’issue de la première mi-temps, les maladresses se sont cumulés et un carton jaune a été récolté. Le score était de 0 à 0.
En seconde partie de jeu, les joueurs de Pirae ont eu un sursaut d’orgueil. A quelques minutes de la reprise, Raihau Taurei ouvre le score en marquant un essai. A la 50ème minute Yohann AH WAH, sur une récupération de ballon, a réalisé une chevauchée impressionnante sur 50m pour marquer entre les perches. A la 70ème minute, Damien GELES, qui lui aussi, concrétise une course jusque dans la zone d’embut. A la 78ème minute, Nicolas VIVIEN qui accélère sur 100m pour inscrire l’essai, enfonce le clou avant le coup de sifflet final.
Quant à la deuxième rencontre de la soirée Arue bat Manu-Ura 14 à 7. Le match qui devait avoir lieu le samedi 17 octobre entre Faa’a et le RC Taravao sur le stade du lycée de Taiarapu Est, a finalement été reporté au samedi 28 novembre.
Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com