Le Rautirare Festival s’est déroulé ce week-end du côté de la plage d’Oututaihia à Mataiea. Il a débuté mardi 2 août avec les matchs de Beach Soccer, et le programme du week-end était à couper le souffle. Entre la course Air Tahiti Nui Spartan Race qui se déroulait en 3 étapes (Natation, Prone, Stand up Paddle et Va’a), la Beach Technical Race, la compétition de surf, la compétition de body board, et les démonstrations de FlyBoard, c’était le feu du côté de Mataiea.
Pour Teva Zaveroni, président du Rautirare Surf Club, même si la fédération a décidé de ne pas compter les courses du Rautirare pour le championnat, il est content du travail réalisé. « Nous avons un peu moins de monde que l’année dernière, mais nous ne baissons pas les bras et on continue de travailler. On l’a toujours fait dans les règles. Malgré cette décision, que l’on accepte, on ira jusqu’au bout. Ben d’ailleurs quand on regarde sur la plage, c’est un week-end sportif et festif, et tout le monde est heureux ! »
Les fonds récoltés par le festival vont servir à financer les déplacements internationaux des jeunes du club en compétition de surf, de bodyboard, de paddle, de beach soccer… « On est là pour soutenir les jeunes qui montent, notamment en terme de logistique et de financement, parce que partir à l’étranger ca coute très cher. Et avec Michel Bourez, Naea Bennett et tous les autres depuis 1999, on veut les aider. » terminait Teva.
Les épreuves étaient de haut niveau comme par exemple la Beach Technical Race, organisée sur le format championnat du monde ISA. Le tenant du titre Lorenzo Bennett s’est imposé, devant le mexicain Fernando Stalla et Hapaua Mai sur la deuxième étape.
Mais au final c’est le mexicain qui remporte la Air Tahiti Nui Spartan Race au général, en surprenant tout le monde notamment durant les 9 km en « Va’a Hoe ». Il sera donc invité aux USA chez le champion Jamie Mitchell.
Les vainqueurs du Rautirare Festival 2016 :
Beach Soccer :
- Catégorie Fun : « Foi et Foot »
- Catégorie Girls : Rautirare
- Catégorie Elite Homme : Tiki Tama.
Air Tahiti Nui Spartan Race : Fernando Stalla vainqueur au général.
- Etape 1 : Natation (1,5 km) : Tamarua Cowan / Prone (3,5 km) : Teva Poulain
- Etape 2 : Technical Race (ou Beach Race) (6 km) : Lorenzo Bennett
- Etape 3 : Sup Paddle (9 km) : Lorenzo Bennett / Va’a (9 km) : Manutea Million
- Les résultats complet de la course : Rautirare Festival 2016
Compétition de Body Board : Tahiri Tehei
Compétition de Surf : Ariihoe Tefaafana
Pour le tavana de Mataiea, Tearii Alpha, « Cela fait plaisir de voir des champions comme Michel, Teva, Naea ou encore Pascal Vahirua venir encadrer et organiser des événements en faveur de la jeunesse. Nos jeunes voient en eux des exemples de réussite à travers le sport.»
Le festival s’est achevé ce dimanche avec un concert de Maruao, et le Rautirare Surf Club souhaite remercier l’ensemble des partenaires (Air Tahiti Nui, OPT, Vini, Ford, Tahitian Cola, Axe…) et surtout les nombreux bénévoles ! Le mot de fin du président du club concerne un projet qui lui tient à cœur « Merci à tous, par ce que nous on ne fait pas de business, c’est vraiment pour aider la jeunesse. En parallèle le club va aussi soutenir le projet de réfection du temple protestant Tarema, construit en 1817, et qui est juste en face de notre spot de surf. Il est en travaux depuis près de 10 ans et les jeunes n’arrivent pas à le terminer. Donc notre club se mobilise pour ce beau projet.»
Retrouvez toute l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.