Comme nous vous l’annoncions dans un précédent article, quatre jeunes tahitiens, Takina Bernardino, Namataiki Tevenino, Grégory Bradai et Raihau Maiau, étudiants en France, ont participé cette semaine aux Championnats de France Universitaire d’athlétisme en salle. Une compétition marquée notamment par les excellentes performances de Raihau Maiau qui s’est offert deux titres, l’un en 60m, l’autre au saut en longueur.
Ce jeudi 4 février, dans le Stadium Pierre Quinon à Nantes, les tahitiens ont pris part à la plus importante des compétitions universitaires nationales de l’année. Takina de l’université de Villeurbanne (Lyon) s’est alignée en 200m, Namataiki de l’université Paul Sabatier (Toulouse) en 60m haies, Grégory (Toulouse) en 400m et Raihau (Toulouse) en 60m et au saut en longueur.
Attendu sur cette compétition pour d’excellentes performances lors des précédentes éditions, Raihau va définitivement mettre tout le monde d’accord !
Sur le concours du saut en longueur, le tahitien qui flirtait depuis deux ans avec la barrière des huit mètres rêvait de la passer… Et c’est chose faite ! Bloqué à 7,62m jusqu’au dernier essai, Raihau va outrepasser ses limites et s’envoler littéralement à 8m02. Le tahitien, devenu le meilleur performer français sait qu’il vient de franchir une importante étape de sa carrière. Désormais, il peut prétendre aux championnats du monde en salle de Portland, avec une performance fixée à 8,18m mais surtout les Jeux Olympiques de Rio à 8m15, en plein air.
Raihau n’en restera pas là puisqu’après cet exploit, il s’élance sur le 60m. Là encore, le tahitien fera parler de lui en remportant la course avec un excellent chrono de 6’’72. Il détient ainsi la 4è performance française.
Ses camarades ne réalisent pas d’aussi belles prouesses que lui, mais ils marqueront tout de même les esprits. En 400m, Grégory Bradai prend la 7ème place en 50″61. La jeune Takina Bernardino réalise un temps de 26″71 sur le 200m. Et Namataiki Tevenino, 5ème au 60m haies en 8″66 sera quant à lui disqualifié pour un passage de haies irrégulier.
Grégory Bradai nous raconte les Championnats de France Universitaire Indoor 2016 :
« Nous étions 12 athlètes de l’Université Paul Sabatier de Toulouse dont 3 tahitiens et 2 calédoniens. C’est différent des compétitions que j’ai pu faire car c’était en salle alors que j’ai toujours connu les pistes en plein air. C’est vraiment une belle compétition. Elle est bien organisée malgré de légers retards dans le déroulement des courses nous obligeant à adapter nos échauffements aux circonstances. C’est une belle compétition car elle regroupe les meilleurs athlètes français des universités.
D’être sélectionné pour courir était déjà bien pour moi car je ne pensais pas faire partie des meilleurs. Au final, j’ai pu faire le 400m. J’étais dans la plus grosse série avec des gars qui faisaient 48″-49″ sur 400 mais j’ai pu tenir le rythme et battre mon record personnel en salle.
Mes prochains objectifs sont les championnats du monde en salle à Portland aux États-Unis en mars mais ça se joue entre moi et Namataiki Tevenino qui lui, fait du 60m haies.
À noter, la grosse performance de Raihau Maiau qui a fait 8m02 et qui est proche des minimas pour les JO de Rio. Il a gagné le 60m et la longueur lors de ces championnats de France universitaire. Je le félicite et je l’encourage à pouvoir participer aux JO !
Je voudrais remercier tout d’abord ma famille qui me soutient chaque jour puis les coachs de mon club de Toulouse qui sont Dominique Hernandez, sa femme Stéphanie qui me font mes séances spécifiques de 400, mon coach de 400 Philippe Taurines, sans oublier Dany Vicente, mon ancien coach à Tahiti et puis la FAPF qui relaye nos performances malgré le fait que l’on soit loin, et bien évidemment sportstahiti.com. »
Suivez toute l’actualité de nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.