Pêche Sous Marine « Oceania 2016 » : Tahiti au pied du podium

Vues

Le 31ième tournoi interpacifique appelé plus communément tournoi Océania s’est tenu à Paihia le 4 et 5 mars dans le nord de la Nouvelle zélande. Comme chaque année Tahiti était représenté par une sélection issue du championnat de Polynésie par équipes 2015. Steeve TETUANUI, Dell LAMARTINIERE, Teiva MOU et Rahiti BUCHIN, pourtant en grande forme, n’ont pas été en mesure de battre les kiwis dans leur eaux.Au final notre team doit se contenter d’une 4ième place en raison d’une mauvaise première journée. Néanmoins au classement cumulé sur les 3 ans Tahiti est à la deuxième place derrière la Calédonie.

Pour le classement du tournoi, cela s’est joué à une prise près pour la deuxième place et la première journée mi figue mi raisin aura été désavantageuse pour nos tahitiens.

Retour sur 2 journées de compétition très mouvementées 

1ère journée sur la zone de Cap BRET : la statégie des tahitiens consiste à se répartir sur les extrémités de la zone. Steeve et Teiva doivent remonter vers une pierre où des king fish et mostelles ont été repérés tandis que Dell et Rahiti doivent filer en direction d’un rocher à près d’une heure de nage de la bouée de départ. Ces derniers arrivent en premier sur le rocher et sortent rapidement des pink mamao et un snapper. les king fish ainsi que les Kōheru sont limites et les trevally (pa’a’aihere) repérés sont absents. Au premier passage, Alféo et Maheanuu leur annonce que l’équipe a déjà complété plusieurs espèces mais qu’ils leur faut compléter les red cod (espèce de mostelle) et faire des king fish. Ils tournent et exploitent le rocher de long en large en vain et sont finalement rejoint par MOUZIN et MEKENESE, les leaders de l’équipe calédonienne. Sans poisson pendant près d’1 heure, les tahitiens décident de revenir à la bouée de départ en longeant l’île principale afin de compléter les Snapper. Mauvais choix tactique puisque les calédoniens ainsi qu’une équipe néozélandaise rameutée par leur capitaine sortiront 2 king fish chacun… Heureusement de leur côté Steeve et Teiva limite la casse en sortant un kōheru et des red scorpio (nohu). Au final,  les kiwis sortiront 30 prises soient 6 prises de plus que notre équipe. les tahitiens doivent se contenter de la quatrième place de la journée.

Chez les féminines pour qui l’organisation avait rajouté 2 espèces communes supplémentaires, la hawaiienne Kiley UMEDA, qui s’était fait connaître l’année dernière à Nouméa en pêchant avec la bien connue Kimi Werner, a fait sensation. Seule, elle a sorti 14 prises se permettant même de devancer l’équipe néozélandaise qui bénéficiait pourtant de l’expertise de Rochele POTTER championne locale de chasse sous marine.

2ième journée sur la zone de Cavalli Islands : le moral est toujours au rendez vous et les tahitiens ont les dents. Sur les conseils avisés de Graeme HEAPPY l’organisateur du tournoi, les équipes locales sont encore réparties sur les extrémités de zone. Steeve et Teiva sont chargés de remonter les cailloux  de la zone ouest  par l’intérieur. Ils réalisent des petites prises (red mullet, trevally,…) de gros snapper et un exceptionnel John DORY. Dell et Rahiti quant à eux doivent, comme lors de la première journée, remonter directement sur un rocher en fin de zone. Ils décident de suivre une équipe néozélandaise qui les amènent sur un banc de Kōheru (gros ‘aramea) qu’ils complètent rapidement puis ils filent sur le rocher. Arrivés les premiers, Dell flèche un gros king fish puis ils enchaînent rapidement sur les pink mamao sur des fonds entre 25 et 32 mètres. L’équipe leader néozélandaise composé de Jackson SHIELDS et Rowan VIRBICKAS les rejoint rapidement et le duel durera plus d’une heure. les 2 tahitiens décident de ne pas rééditer l’erreur de la veille et travaille la zone à coup de Birley (technique qui consiste à appâter le poisson) pour faire remonter les king fish… malheureusement, ils ne font pas la taille minimum de 80 cm. Heureusement que, de leur côté,  Steeve en tire un aussi. Les hawaiiens et les calédoniens remontent sur le caillou où Dell et Rahiti pêche et dans le chenal entre deux îles ils réalisent des king fish valables. Au final, les néozélandais présentent 36 poissons à la pesée contre 32 pour Tahiti. Hawaii sera la seule équipe a présenter 4 king fish valables ce qui leur permettra de prendre la deuxième place de la journée devant les tahitiens.

les tahitiens et les calédoniens ont enterré la hache de guerre. c'est la première fois que les 2 équipes prennent une photo ensemble.

les tahitiens et les calédoniens ont enterré la hache de guerre. c’est la première fois que les 2 équipes prennent une photo ensemble.

Chez les femmes, les néozélandaises ont finalement remis les pendules à l’heure en prenant la tête de la deuxième manche et qui plus est du classement final. La hawaiienne  ainsi que la guaméenne auront fait sensation en sortant chacune d’elle 13 et 14 prises de qualité toutes seules. Les hommes n’ont qu’à bien se tenir…

le podium des féminines. les kiwis grâce à une bonne deuxième journée ont gagné le championnat. Une de leur compétitrices n'avait que 14 ans.

le podium des féminines. les kiwis grâce à une bonne deuxième journée ont gagné le championnat. Une de leur compétitrices n’avait que 14 ans.

Les tahitiens étaient partis pour gagner ce tournoi en nouvelle zélande qui leur avait échappé par deux fois (en 2007 puis en 2011 où ils avaient fini à la deuxième place). Si ils ont pu rapidement se mettre dans le bain en participant au préalable à une compétition locale et se hisser sur le podium devant les sélectionnés néozélandais tel que Rowan VIRBICKAS, Blair HERBERT et Geoff CRAWFORD, cela n’aura pas suffit pour battre les kiwis durant le tournoi et qui plus est, se maintenir au moins à la deuxième place. Les autres délégations ont fait beaucoup de progrès comme Hawaii notamment qui présentent pratiquement la même équipe chaque année comme les calédoniens. Notre sélection a donné le meilleure et n’a néanmoins pas à rougir de sa performance car cela s’est joué à une prise près. C’est le sport et il faut en accepter les règles. L’année prochaine, le tournoi se déroulera à GUAM qui prendra pour la première fois en charge l’organisation.

Parole à Alféo PIHATARIOE, capitaine de l’équipe : « On aurait amélioré notre classement au général si on n’avait pas loupé la première journée où on a été pénalisé par une panne de bateau. Nos équipes sont restées 2 heures sans que l’on puisse les coacher. Dell et Rahiti ont décidé de lâcher le rocher détaché au large car ils ne faisaient plus de poisson alors que, suite aux renseignements que j’avais obtenu sur les pêches des autres équipes, j’aurai voulu qu’ils y restent pour faire monter les king fish. Les calédoniens ainsi que les néozélandais ont rejoint ce caillou par la suite et ont réussi à faire 2 king fish chacun ce qui leur a permis de se démarquer de nous lors de la première journée. On aurait pu, je pense, compléter nos 4 king fish sur ce caillou mais bon, on a manqué de chance sur cette journée. Dans l’ensemble, nos 2 équipes ont bien pêché et je trouve que l’on a fait beaucoup de progrès au niveau des déplacements à la nage où on est beaucoup plus rapide et capable de rivaliser avec les calédoniens réputés pour être très rapides. »


Le tournoi interpacifique : c’est avant tout un esprit convivial dont la tradition est que chaque Pays organisateur fasse le possible pour offrir des bonnes  conditions de pêche et d’hébergement. l’organisation proposée aura été parfaite. La vente à la criée du poisson à rapporter 7500 NZ $ au comité organisateur qui a tout reversé à des oeuvres caritatives.

Remerciements : La fédération Tahitienne des sports subaquatiques de compétition remercie chaleureusement les sponsors : Sin Tung Hing marine, Air tahiti nui, Sportstahiti.com, Nautisport, Noni Energy, Ihunt ainsi que tous ceux qui ont apporté leur soutien à notre sélection. Rendez vous l’année prochaine à Guam.


Classement hommes :

Capture d’écran 2021-03-06 à 21.16.49 Classement femmes :

Capture d’écran 2021-03-06 à 21.16.56

Rahiti Buchin

l'auteurPN

Laisser un commentaire