Hiromana Flores a remporté le Maraamu Surf Ski le week end dernier. La course de Kayak Surf Ski fait partie du World Surfski Series. Une étape du tour mondial qu’il a bouclé en 2h58min24s, avec près de cinq minutes d’avance sur la légende, Lewis Laughlin. Après cette victoire sans compromis, Hiromana Flores revient avec nous sur ce résultat qui marque l’histoire de la compétition. C’est la première fois qu’un U23 (under 23 Years old) remporte la compétition.
Interview :
Comment s’est passée la course ? Le Hot Spot n’a pas été trop dure à aller chercher ?
« Oui, il fallait le récupérer à 250 mètres du départ, C’était pour avoir une prime de 30 000 Fcfp. Ça n’a pas été trop difficile, j’étais le premier à le passer, je suis sorti comme une flèche. »
Comment tu as fait pour gérer la course après ?
« J’ai calmé la cadence et j’ai regardé où étaient placés mes adversaires. Mark Anderson était derrière moi et à ma gauche, il y avait Lewis et Moehau. À 50 minutes, l’australien a lâché et là j’ai commencé à faire ma course tout seul. Lewis avait choisi un cap différent, mais il n’est pas revenu. »
Ça doit faire plaisir de distancer une telle figure du Va’a…
« Oui, c’est la première fois que je bats Lewis dans le chenal. Il a un bon surf et un bon choix de cap. Il peut surgir de n’importe où. Je suis content d’être arrivé devant lui sur une traversée parce que ça reste quand même Lewis, c’est la légende vivante. »
À quelle course du calendrier international participeras-tu encore ?
« La prochaine course ça devrait être celle de Hong Kong, la « Dragon Run ». J’espère que j’aurais la chance d’y participer. Tout dépendra des dates de la Hawaiki Nui. La spécificité de cette course, c’est qu’elle comporte 7 kilomètres de vent de coté, après il y a du surf et 6 kilomètres de plat. C’est le vent de coté que je redoute. C’est mon point faible. »
Des remerciements ?
« Je profite pour remercier toute ma famille qui me soutient ainsi que tous mes partenaires notamment Airtahitinui, Aro Entreprise ainsi que le comité organisateur de la mara’amu surf ski. Maururu à tous ! »
Retrouvez d’autres portraits de sportifs locaux sur votre site internet www.sportstahiti.com.