PNG 2015 « Va’a – Day 2″ : Trois médailles d’or et une d’argent..

Vues

Ce mardi 6 Juillet en Papouasie Nouvelle Guinée a eu lieu la deuxième journée des courses de Vitesse en Va’a. Elle était consacrée au V1 et V12 Hommes et Femmes. Malheureusement, Tahiti ne va pas réussir le grand chelem souhaité car PNG remporte la finale en V12 Femmes. C’est donc trois médailles d’or et une médaille d’argent de plus pour Tahiti…

Après les phases qualificatives qui ont été très disputées, les finales allaient démarrer par celle du 500m où Vaimiti Maoni était notre représentante. Ayant effectué seulement le quatrième temps des séries, Vaimiti réussi à s’imposer en finale en 3’05″48. La calédonienne, Lovaina Tetuira prend la deuxième place en 3’13″47. La Cook, Serena Hunter complète le podium en 3’14″27.

En V12 500m, la surprise est venue des papous qui ont frappé un grand coup en détrônant les tahitiennes pour 9 centièmes de secondes.  Elles décrochent ainsi la médaille d’or en 2’26″61 et Tahiti prend l’argent en 2’26″70. Fiji complète le tiercé gagnant en 2’42″51. Tahiti ne réussira donc pas le grand chelem en Va’a pour ces Jeux.


Vaimiti Maoni (médaille d’or en V1 500m) :

Que s’est-il passé en V12 ?

« Pour la V12, je tiens à féliciter la Papouasie Nouvelle Guinée. Elles ont été très fortes mais c’est vraiment dommage car le départ ne s’est pas déroulé dans les règles. On était aligné sur place et leur équipage au lieu de s’arrêter comme tout le monde, a continué sur leur lancée et le drapeau vert a été levé. Même l’équipe de Guam n’était pas prête. Mais bon, c’est la compétition, il faut l’accepter donc félicitations à elles. »

En V1 , tu t’es fait quelques frayeurs ?

« Durant les qualificatives, je suis arrivée deuxième et je n’étais pas très confiante pour la finale car j’avais le 4ème temps. Mais en finale, je pense que j’ai eu un bon couloir car il y avait moins de vent et j’ai essayé d’analyser mes erreurs lors de ma série. Grâce au soutien des coach, je me suis donné à fond sans réfléchir et c’est ce qui a fait la différence à mon avis. »


Chez les Hommes, ce fût le sans faute avec tout d’abord Tuatini Makiroto qui a assuré sa médaille d’or en bouclant le 500m en 2’35″47 devant le calédonien Puyo, 2’37″76. Le wallisien Tuakoifenua prend la 3ème place en 2’49″52.

En V12, les boys de Tahiti n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires en maîtrisant la finale de A à Z. Ils terminant la course en 1’59″94. La Nouvelle Calédonie est deuxième en 2’02″01 et Wallis troisième en 2’02″71.

Tuatini Makiroto, double médaillé d’or en V1 et V12 :

Comment s’est passé la course en V12 ?

« Cela s’est très bien passé, on est bien sorti. Je crois que l’on a fait la course parfaite en Tauati. Et cela s’est conclut par une victoire. Merci Seigneur. »

Et en V1 ?

« J’ai un peu tapé dans le drapeau au départ mais après j’étais bien quand je ramais. J’au poussé un peu au début et vers la fin. Je n’ai pas douté, j’étais confiant. C’est juste le fait d’avoir tapé le drapeau au départ qui m’a un peu surpris. Je suis super content d’avoir gagné ces médailles d’or. »

On retrouvera le Va’a vendredi avec le V1 longue distance Hommes et Femmes. C’est Vaimiti Maoni et Revi Thong Sing qui représenteront Tahiti.

Suivez les résultats de nos Aito aux Jeux du Pacifique sur www.sportstahiti.com.

l'auteurPN

Laisser un commentaire