Ce vendredi 3 Juillet en Papouasie Nouvelle Guinée, l’équipe masculine de Basket de Tahiti était opposée pour cette première journée des Jeux du Pacifique « PNG 2015″ à la sélection de Guam. Une confrontation « choc » car Guam fait partie des favoris de la compétition. Un premier test pour les hommes de Honoura Bonnet dit « Black » qui a tourné en la faveur des rouge.
Dès l’entame de jeu, les tahitiens prennent le jeu à leur compte pour mener avec presque de 10 points à la fin du premier quart temps. Le deuxième quart temps allait se poursuivre sur le rythme avec un bon Ariimarau Meuel et Rahiti Teriieroiterai. Mais les guaméens revenait tout de même au score 37 à 32.
A la reprise, les quelques imprécisions techniques et l’absence au rebond offensif des tahitiens ont permis au guaméen de revenir au score à la fin du troisième tiers temps, 52 à 45. Heureusement, Rahiti Teriieroiterai, Rehiti Sommers, Ariimarau Meuel mettaient les paniers qu’il fallait pour garder une petite avance au score. On notera la bonne défense d’Ariihau Meuel qui faisait du bien à certains moments clés du match.
Lors du dernier quart temps, l’équipe de Guam payait quelque peu les efforts consentis pour revenir au score et cela allait permettre aux rouge de remettre 10 points à leurs adversaires du jour. Le score final allait être 76 à 66 en faveur des tahitiens.
Arimarau Meuel (capitaine de l’équipe) : « Ce fût pas trop mal pour un premier match. On s’est que s’est souvent un peu brouillon et on savait qu’il y aurait beaucoup de déchets. Sur ce match on a fait quelques erreurs notamment en laissant au rebond avec des oublis défensifs mais c’est plutôt un bilan positif face à une équipe forte. Maintenant, il faudra monter en puissance tout au long de la compétition pour finir très fort. Cette victoire nous montre qu’on a le potentiel pour peut être aller jusqu’au bout… «
Rahiti Teriieroiterai : « Je suis assez surpris de notre force, de la force de notre équipe en sachant que Guam était favori. Je pense que nous étions les outsiders sur ce match et et d’avoir pu les maîtriser comme cela tout le long du match, c’est cela qui me surprend. C’est vrai que tout n’a pas été parfait. On a loupé pas mal de rebond offensif et c’est pour cela qu’on a pas maintenu l’écart de 10 points. Et donc on a dû sortir la tirelire pour finir avec ces 10 points d’écart. »
Le prochain match des tahitiens aura lieu demain à 13H (heure locale) et il les opposera aux îles Salomons.
Les photos dans la galerie ci dessous :
Suivez les résultats de nos Aito aux Jeux du Pacifique PNG 2015 sur www.sportstahiti.com.