Jeux du Pacifique PNG 2015 – Ce samedi 4 Juillet en Papouasie Nouvelle Guinée, la sélection masculine de basket ball de Tahiti était opposée aux îles Salomon pour son second match de poule. Plus fort sur le papier, les tahitiens ont confirmé leur suprématie face à une équipe plus faible dans tous les compartiments.
Ce matin, sous les coups de 9H et dans la superbe salle « BSP Arena » de Taurama, les hommes de « Bleck » évoluaient en blanc. Face à un adversaire moins clinquant que la veille la victoire était assurée d’avance. Il fallait toutefois respecter l’adversaire et surtout travailler tous les secteurs en se servant de ce match « d’entraînement » pour tenter différentes associations.
Dès le début du match, Ariirimarau Meuel et les siens prennent le jeu à leur compte mais en jouant toutefois par accoups ce qui ne permettait pas de creuser l’écart rapidement. A la fin du premier quart temps, le score est de 22 à 9 pour Tahiti.
Le jeu est un peu hésitant du côté tahitien et malgré les tentatives de combinaisons, l’écart n’est que de 16 points à la fin du deuxième quart temps, 35 – 19.
Au retour de la pause, moins de déchets dans le jeu tahitien et des intentions meilleures avec de belles phases combinées et surtout un excellent Rahiti Teriieroiterai permettent d’avoir 31 points d’avance. Le score à la fin du 3ème quart temps est de 55 à 24.
La dernière période est du même acabit avec plusieurs formations qui tournent et surtout qui scorent. Score final, + 41 points pour Tahiti, 76 à 35.
Malgré quelques approximations cela reste un résultat positif pour la suite de la compétition.
Rehiti Sommers : « On s’est dit à la base qu’il fallait que l’on joue fort mais quand on regarde la première mi-temps, on s’est vraiment laisser faire. On n’a pas du tout utilisé nos points forts, c’est à dire le jeu intérieur car ils sont très petits. On aurait pu avoir déjà plus de 20 points dans la première mi-temps mais au final, on encaisse carrément 22 points alors que l’on n’est pas supposé en prendre autant. Lors de la deuxième mi-temps, il marque à peine 14 points alors qu’on était censé encaisser maximum 25 points face à cette équipe. Donc au final, on a pas été bon au niveau défensif. Ensuite, sur le plan offensif, y a pas de la réussite tous les jours mais aujourd’hui on a été moins bon que ce qu’on est censé être, c’est à dire shooter à l’intérieur et à l’extérieur. On n’a pas utilisé pleinement nos atouts. On se dit avec la bouche qu’on va donner le max face des équipes moins forte mais finalement on se réserve un peu… Mais bon on reste positif, on a gagné donc cela reste un résultat positif. On va regarder de l’avant pour atteindre nos objectifs. »
- Top 3 marqueurs tahitiens du match :
- Rahiti Teriieroiterai : 15 pts
- Maui Garbutt : 11 pts
- Derrick Scott : 11 pts
Le prochain match pour les hommes aura lieu demain face à Samoa. Tandis que les femmes feront également leur entrée en compétition face à la Papouasie Nouvelle Guinée.
Suivez les résultats de nos Aito aux Jeux sur www.sportstahiti.com.