Pêche sous marine: Les novices à l’affût!

Vues

Samedi 13 septembre, l’AS Tautira chasse sous marine, club nouvellement crée par Fetia TEIFETU, a organisé la première manche du championnat de Polynésie par équipes. Comme l’année dernière, la fédération avait décidé d’ouvrir une catégorie novice et bon nombre de nouveaux licenciés avait décidé de s’essayer à la compétition. Chez les experts, on retrouvait les « biens connus » de la discipline et les champions de Polynésie novices 2013 qui signaient leur entrée dans la catégorie supérieure.

Il n’y a pas de compétition sur Tautira sans que Pluie ne s’y invite et cette dernière a accompagné les pêcheurs tout au long de la compétition, accordant tout de même un répit durant la pesée. Pluie, houle et vent moyens… tout était réunient pour une bonne journée de pêche.

Entre la passe de ‘Aiurua et celle de Vaitoto :

15 équipes des 2 catégories confondues s’élancent sur la zone de pêche au top de départ donné par Alféo, l’entraineur de l’AS MARARA et vice président de la fédération. Le gros des troupes reviennent sur le village de Tautira alors que quelques équipes décident de rester en milieu de zone. Seules 3 équipes montent en direction du motu, vers le pari. La houle moyenne empêche les adeptes de la vague de pouvoir s’exprimer pleinement.

Cependant, 3 équipes de novices réussissent à sortir un ‘uruati upo’o rahi de plus de 10 kilos chacun et Vaihoarii TAEATUA ainsi que son nouveau coéquipier Philippe PIRITUA réussissent à prendre 10 prises (tehu, pa’ati, uhu nana’o…).Cela leur permet de prendre la 2ième place dans la catégorie expert. Pour les autres équipes descendues sur le village de Tautira, c’est choux blanc même pour les experts comme Joel DROLLET – Del LAMARTINIERE ou Tepou NEHEMIA- Teva MONTAGNON. Le cap des 10 prises sera difficile à atteindre malgré toute leur technicité et leur expérience.

L’équipe féminine, récente vainqueur du tournoi océania, prend le même cap. Elles font plus de 10 prises dont hélas seulement 2 passeront la dure épreuve de la pesée. Elles se permettent néanmoins de battre 3 équipes masculines et qui plus est, de sortir le seul ‘ō’eo bonifié de la journée. Elles ne cessent de surprendre et il est de l’avis général que le meilleur reste à venir…

taina onix oeo

De l’autre côté, les jeunes Teiva MOU et Tamahere TAPI suivent le courant et partent vers le motu. Ils se détachent des autres équipes et arrivent en premier sur les lieux pour trouver du poisson moins craintif. Au final, ils tirent 6 prises dont 2 tāpio, 1 raepu’u, 1 matapu’u, 1 pa’ati hōhonu et 1 paru leur permettant ainsi d’assurer une première place au classement novices.

Peche sous marine novice

Steeve TETUANUI et Rahiti BUCHIN, prennent le même chemin, se laissent porter par le courant et assurent leurs prises dans la zone des 18 – 25 mètres. En fin de zone, ils accrochent encore de beaux pa’aaihere et kuripo. Le retour sera aussi fructueux puisqu’ils complètent leur pêche près de la bouée sur des pierres entre 28 et 32 mètres. Karaua, kuripo et ‘apa’i font les frais de leur expérience. Au total ils font 20 prises valables, largement de quoi leur assurer la première place chez les experts et une bonne avance sur leur dauphin.

Rahiti BUCHIN et Steeve TETUANUI ont pris une belle avance dès la première manche

Félicitations encore aux jeunes équipes qui ont bien voulu se lancer dans la compétition. L’avenir est assuré !

Fetia TEIFETU, au centre, à monter un nouveau club de pêche sous marine sur Tautira

Fetia TEIFETU, au centre, à monter un nouveau club de pêche sous marine sur Tautira

Parole à Fetia TEIFETU, président du club tautira chasse sous marine : « Je suis content car nous sommes un tout nouveau club et pour notre première organisation, tout s’est bien passé. Notre emblème est le ‘uruati upo’o rahi et les pêcheurs ont en sorti 3 aujourd’hui. Avec la fédération Tahitienne des Sports Subaquatiques, nous remercions chaleureusement la mairesse de Tautira et son conseil municipal, la population de Tautira. Les sociétés SIN TUNG HING Marine, Pacific Petroleum Company, Air France, Tns – Vini de Tautira, ainsi que tous les clubs participants. »

La plus grosse prise … a été pêchée par le duo de l’AS Marara, TEHAU Hermann et MANUTAHI Rainui, avec un ‘uruati ‘upo’o rahi de plus de 14 kilos. Ils remportent la cagnotte de 16 000 FCFP.

La deuxième manche est fixé au dimanche 12 octobre à Faa’a pour le 3ième mémorial Teiva TERII lors des Tefana Water days.

Pour plus de renseignements, contactez Rahiti BUCHIN au 87 73 79 08.

Suivez les résultats de la Pêche sous marine sur www.sportstahiti.com.

Rahiti BUCHIN

l'auteurPN

Laisser un commentaire