La sélection tahitienne s’est envolée ce matin en direction de Paihia situé en plein nord de la Nouvelle-Zélande. Le groupe qui est composé de 4 athlètes disputera les Oceania de pêche sous-marine mais avant cela nos représentants participeront à une compétition importante qui se tiendra le 27 février : la North Pacific Tournament Championship. Ce rendez-vous permettra à nos aito de faire un petit repérage des eaux maori avant les Oceania qui se feront dans la même zone le vendredi 3 et samedi 4 mars.
L’équipe est constituée de Rahiti Buchin, Steeve Tetuanui, Teiva Mou et Dell Lamartinière. Le capitaine de la sélection sera Alphéo Pihatarioe et Mahaeanu Pihatarioe accompagneront les chasseurs dans les repérages. Heureusement, la sélection ne sera pas plongée dans des eaux inconnues puisque Steeve Tetuanui et Dell Lamartinière ont déjà pris part à ce tournoi dans cette même zone il y a 4 ans de cela.
Les favoris seront bien entendus les hôtes de ce championnat puisque la sélection Néo-Zélandaise s’était déjà placée l’année dernière sur la plus haute marche du podium en Nouvelle-Calédonie et cette fois-ci c’est sur leur propre terrain de jeu que les pays participants tenteront de leur ravir la première place.
Ce sont 6 pays qui concourront à ce championnat dont Guam, Hawaii, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Nouvelle-Calédonie et Tahiti. Il faut savoir aussi que dans ce pôle Oceania, les vainqueurs pourront prétendre au championnat du monde qui, cette année, se disputera en Grèce au mois de Septembre.
Steeve Tetuanui, plusieurs fois champion de Polynésie, était à notre micro :
Comment se porte l’équipe avant le départ ?
« Je pense que cette année on a l’équipe pour gagner. Dell et moi faisons le circuit oceanien assez souvent donc connaît déjà nos concurrents. On a déjà pêché dans ces eaux, on a fait 2 fois deuxième donc maintenant j’espère que maintenant ca va être le déclic pour prendre la première place. »
A quel style de pêche il faudra s’adapter là-bas ?
« Il y aura de toutes les pêches ; en profondeur, dans les cailloux et dans la vague. Bon après il y a des espèces qu’il faut aller chercher très loin. Ce sera donc à nous de varier notre en fonction des poissons qu’on va nous demander de ramener. »
Suivez nos aito à l’international sur www.sportstahiti.com