Mercredi 26 avril – À 52 ans, Moanatea Smith, nageur polynésien licencié chez IMUA Natation à Papeete, s’apprête à relever un nouveau défi ! Au mois de juin, il participera aux championnats Master Natation France 2023 qui se tiendront à Antibes, dans le Sud de la Métropole.
Son amour pour la natation et sa motivation sont inébranlables, ce qui lui a valu de nombreuses réalisations tout au long de sa vie. Toutefois, Moanatea ne se contente pas seulement de réussir en tant qu’individu, il s’efforce également de motiver les autres nageurs à se dépasser et à réaliser leurs rêves. Focus sur cet athlète, qui est un exemple de persévérance et de détermination.
Ia ora na Moanatea, est ce que tu peux nous parler de ton parcours ?
Ia ora na ! Alors, j’ai déjà participé aux MASTER par le passé. C’était en Nouvelle Zélande en 2002. Et 20 ans après j’ai voulu me relancer un défi, celui de participer à nouveau aux MASTER à 50 ans passés. A force d’en parler à mon ami Jean DIAZ, qui est aujourd’hui mon coach, lui et plusieurs autres anciens nageurs se sont pris au jeu et se sont qualifiés lors des dernières compétitions.
Quel est ton/votre objectif ?
Nous sommes un petit groupe à partir et autant mon objectif personnel est de faire un podium, mais en équipe/Relais notre objectif est de bien s’amuser et de se prouver qu’on est toujours capable même à notre âge (sourire). En individuel, je participerai au 50m dos mais surtout au 50m nage libre où je vise les 26,10 secondes. Pour cela, on s’entraîne à raison de 4 fois par semaine en piscine, en fin de journée, et je fais aussi de la course à pied le matin. Enfin, à la « pause de midi », je vais nager en pleine mer à Vaipoopoo avec la Lunch Time Swim.
Après cette compétition, quels sont tes prochains objectifs?
Si je fais un bon résultat à cette compétition, mon prochain objectif sera de participer aux FINA WORLD CHAMPIONSHIPS à Doha au Quatar en février 2024.
As-tu un athlète référence ?
Plus jeune, celui qui me motivait et que j’admirais c’était Alexander POPOV, 9 fois médaillés aux jeux olympiques. On est de la même année.
Un avis sur la jeune génération de champions qui monte au Fenua ?
Je ne connais pas bien la jeune génération de nageurs mais d’après Jean Diaz, mon coach, Teherearii Oopa ou encore Keha Desbordes seraient nos futurs champions aux Jeux du Pacifique mais également au niveau National.
Quel serait ton message d’expérience à cette jeunesse qui pousse derrière ?
La natation est un sport ingrat, il faut se donner pendant de longues heures et tous les jours. Mais mon travail dans l’eau a payé puisque grâce à mon niveau de natation, j’ai obtenu une bourse d’étude pour un lycée aux Etats-Unis, puis une bourse pour une université à Hawaii. Alors comme quoi les jeunes, ne lâchez rien, tout est possible dans la vie quand on se donne les moyens de réussir, avec effort et persévérance.
Des remerciements particuliers ?
Je remercie mon coach de l’époque Henri NOBLE qui m’a tout appris dans la natation et Jean DIAZ, mon coach d’aujourd’hui qui me soutient et a bien voulu me suivre dans cette nouvelle aventure.