© FTN
Mardi 27 juin – Les nageurs tahitiens ont réalisé de belles performances lors des 31e Championnats de France Eau Libre qui se sont déroulés ce week-end à Dunkerque. Enzo Kernivinen, Rohutu Tehaui et Ragihei-Kura Timo ont obtenu des classements respectables dans leur catégorie d’âge, et Enoa Vial a permis à Tahiti de décrocher une médaille de bronze en juniors 1 sur le 5 km.
Enoa Vial remporte une médaille de bronze en juniors 1
Les nageurs tahitiens ont réalisé de belles performances lors des 31e Championnats de France Eau Libre qui se sont déroulés ce week-end à Dunkerque. Enzo Kernivinen, Rohutu Tehaui et Ragihei-Kura Timo ont obtenu des classements respectables dans leur catégorie d’âge, et Enoa Vial a permis à Tahiti de décrocher une médaille de bronze en juniors 1 sur le 5 km.
Tahiti avait brillé lors de l’édition précédente avec le titre de championne de France juniors 1ère année remporté par Lili Paillisse sur le 10 km. Cependant, la jeune nageuse représente désormais Hyères cette année. Malgré cela, les quatre nageurs tahitiens, encadrés par leur entraîneur Anis Billi du Centre de Performance Polynésien (CPP), avaient de grandes ambitions à Dunkerque.
Enoa Vial s’est particulièrement distingué en remportant la médaille de bronze en juniors 1 sur le 5 km. Le nageur du CNP a réalisé un temps de 59 minutes et 50 secondes, se classant 33e au classement général sur 65 participants. C’est le troisième podium consécutif de la natation tahitienne aux Championnats de France Eau Libre, après les performances de Naël Roux en 2021 et Lili Paillisse en 2022.
Rohutu Teahui et Ragihei-Kura Timo, qui ont obtenu une autorisation spécifique de la Fédération française pour participer à la compétition, ont également réalisé de bonnes performances. Rohutu Teahui a terminé 41e au classement général du 5 km, se classant à la 7e place de la catégorie juniors 1. Ragihei-Kura Timo a quant à elle terminé 39e au classement général et 12e chez les féminines en catégorie benjamines-juniors 1.
Enzo Kernivinen a ed son côté, représenté Tahiti lors du 10 km et a terminé à la 28e place du classement général et à la 8e place en juniors 2. Anis Billi, l’entraîneur des nageurs tahitiens, s’est montré satisfait des performances de son équipe à Dunkerque. Il a souligné la constance du travail accompli et la satisfaction d’avoir trois nageurs classés parmi les huit premiers de leur catégorie d’âge.
Retrouvez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.