Natation – Deux médailles d’or pour Déotille VIDEAU lors des Championnats de France Juniors 25m

Vues

Après une participation remarquée aux Jeux du Pacifique aux îles Salomon il y a quelques jours, un groupe de 8 athlètes polynésiens du CPP, encadrés par Sylvain ROUX et Anis Billi, s’est envolé vers la métropole pour participer à deux championnats de natation en France le 04 décembre 2023.

Les compétitions ont débuté avec le Championnat de France Juniors en bassin de 25m à Montluçon du 9 au 12 décembre 2023, suivi du Championnat de France Benjamins en bassin de 50m à Châlon-sur-Saône du 16 au 18 décembre. Après un stage intensif de préparation au sein du prestigieux Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), les nageurs talentueux, Déotille Videau, Naël Roux, Teherearii Oopa, Heimaruiti Bonnard et Enzo Kernivinen, ont débuté leurs compétitions le vendredi dernier.

Déotille Videau, pensionnaire du Cercle des Nageurs de Polynésie (CNP), a décroché deux titres de championne de France sur le 200 papillon et le 100 papillon en catégorie Junior 1. En plus de cela, elle s’est hissée à la deuxième place au 200 4N et a remporté la médaille de bronze au 400 4N, tout en établissant de nouveaux records de Polynésie dans ces épreuves. Des réalisations remarquables qui témoignent de son travail au quotidien. Teherearii Oopa a également laissé une marque en décrochant deux titres de vice-champion de France sur le 50 NL et le 50 papillon en catégorie Junior 1. De son côté, Nael Roux a brillé en remportant le titre de vice-champion de France au 400 NL en catégorie Junior 3. Heimaruiti Bonnard a également réalisée d’excellentes performances, terminant respectivement à la quatrième place dans les finales du 50 et 100 NL ainsi que du 50 papillon. Enzo Kernivinen s’est classé 7e J2 au classement au temps du 1500 nage libre. La compétition ne s’arrête pas là pour nos juniors, qui auront l’opportunité de briller une dernière fois au Meeting National à Clermont-Ferrand.

Côté benjamins, les championnats de France débuteront ce week-end avec la participation de sept représentants polynésiens. Ragihei-Kura Timo, Rohutu Teahui, Enoa Vial, Lola Bonnard, Haunoa Sommers, Paol Lorzil et Toki Temaiana seront prêts à representer fièrement leurs clubs au plus haut niveau national.

©Fédération Tahitienne de Natation

Laisser un commentaire