Il n’a fallu qu’une année à Henri Burns pour se faire une grosse réputation dans les compétitions de fight au pays du long nuage blanc. Son parcours est un symbole de détermination et de ténacité, car en parallèle de ses études, il a su relever les challenges les plus ardus, en Boxe Thaï, en MMA ou encore en jiut (« No gi » et « Gi ») qui n’est pourtant pas sa spécialité. Evoluant dans la catégorie des + 100 kg, Henri se confronte souvent à des colosses, d’une tête de plus que lui. Et aujourd’hui les promoteurs se déplacent pour lui proposer des combats en tête d’affiche. Rien d’étonnant car quand cet aito monte sur un ring, il fait le show ! Vendredi dernier, le fighter de Mooz clôture sa saison sur une bonne note. Lors de l’Arena Wars, un évènement de boxe thaï, il a remporté son duel face à un golgoth maori qui était encore invaincu.
Un duel au sommet
Les promoteurs de la soirée et le coach du tahitien ont réussi à lui arranger une rencontre de boxe thaï au sud de l’île à Napier. Henri allait donc croiser le fer face à l’ancien rugbyman, Philip Griffiths. Ce dernier possède un physique impressionnant avec une taille de plus de deux mètres, en plus d’avoir une réputation de destructeur. Il compte 5 victoires au palmarès et aucune défaite.
Le public a pu assister à un duel très rude dès le premier son de cloche. De belles actions ont été menées d’une part et d’autres, mais notre représentant a pu se démarquer sur un super high kick qui a percuté la tête de son adversaire.
Au deuxième round la lutte continue à faire rage ! Le tahitien fait un bon travail de sape mais il se fera compter au milieu de la reprise alors qu’il n’était pas touché, mais juste déséquilibré sur un choc dans l’élan. Henri ne tarde pas à répondre. Il réussit à rusher sur son adversaire pour rattraper son retard, c’est un véritable choc de titans.
Au dernier round, le duel ne perd pas de son intensité : Des coups durs fusent entre les deux protagonistes. Mais Henri parvient à placer quelques crochets au menton et une fois de plus un magnifique high kick. A l’issue du combat le tahitien remporte la victoire par points.
Un parcours exemplaire
Ce jeune tahitien originaire de Moorea et âgé de vingt deux ans, est passionné de sports de combat. En juillet 2014, Il a participé à quelques compétitions de boxe thaï au fenua sous les couleurs du team Islander MMA, créé par Raihere Dudes. Le mois d’après, il s’envole pour la deuxième fois en Nouvelle-Zélande pour y poursuivre une formation en commerce-managing car il a comme ambition de créer une société dans le secteur du tourisme. En parallèle, Henri continue d’évoluer dans les sports de combat. Il intègre un club de fight situé à Auckland, le team City Kick Boxing. La Nouvelle-Zélande est un vivier de combattants d’exception, notamment dans les sports de contacts. Notre fighter local s’illustre dans plusieurs galas de boxe thaï, de kick boxing et de MMA.
Au fil du temps, Henri se fait apprécier par le public Néo-zélandais. Sur le ring il se démarque avec un style atypique : téméraire, fougueux et légèrement provocateur. Malgré sa petite taille dans la catégorie des super-lourds, Henri n’a pas froid aux yeux, il n’a jamais refusé les propositions, même s’il doit affronter les champions. On retiendra une de ses rencontres les plus importantes, face à Wayne HEHEA un colosse tongien qui détient une réputation de « cogneur » dans une des organisations phares du pays : « the king in the ring », un tournoi de K1 où sont essentiellement sélectionnés les meilleurs combattants de la Nouvelle – Zélande. Dans une joute mémorable, notre tahitien a réussi à prendre l’avantage. Depuis, il détient un palmarès éloquent, étoffé de plusieurs victoires.
Mais il veut aller plus loin, il se lance aussi dans le jiu-jitsu brézilien qui n’est pourtant pas spécialité. En Août dernier, il part à la conquête des terres australienne. Il s’y octroie plusieurs victoires en JJB, et aussi bien en Gi qu’en No gi. En Octobre, il remporte la Pan Pacifique, le titre le plus important qu’il a décroché dans les sports de préhension.
Il évolue aussi en MMA avec 3 combats. Il ne détient aucune victoire pour l’instant mais il prend doucement ses marques et continue à intéresser les promoteurs. Enfin, cerise sur le gâteau, le mois dernier notre gladiateur des temps modernes a décroché son diplôme d’étude.
Après son combat, nous avons pu recueillir les réactions d’Henri Burns :
Comment analyses-tu ton combat ?
» C’était un combat très difficile et très violent, mon adversaire était vraiment puissant. Sinon je suis satisfait car je termine l’année sur une victoire, ça fait toujours plaisir. »
Quels sont tes prochains objectifs ?
» L’année prochaine je pense me focus dans le pied/poing et continuer à progresser en MMA. »
Des remerciements ?