Mercredi 24 Janvier 2017 – Quand pour leur anniversaire, certains rêvent de cadeaux extravagants, d’autres, comme Anna Yon Yue Chong rêvent de Victoires. Lundi matin (pour Tahiti), la boxeuse tahitienne installée depuis quelques mois déjà en Thaïlande, pour parfaire sa technique, s’est offert une troisième victoire.
Jour d’anniversaire pour la championne, cette soirée mémorable a eu l’effet d’une véritable surprise. En effet, depuis son arrivée dans le berceau de la discipline, Anna ne s’était alors opposée qu’à des boxeuses de son niveau. Mais lundi, la jeune femme est passée au niveau supérieur sans le savoir.
Cette fois, mon adversaire avait 20 combats à son actif et mes entraîneurs ne m’ont rien dit jusqu’à la fin. Ils étaient inquiets toute la journée, mais ne voulaient pas que je stresse trop. J’ai quand même senti leur incertitude et j’ai un peu absorbé ce stress.
Sur le ring, tout s’est très vite déroulé. Coups de poing au visage, mais aussi coups de pied bien placé, au fil des rounds, la Tahitienne, bien entraînée a réussi à marquer des points.
Je lui ai envoyé des patates au visage et des kicks qui claquaient bien. J’ai placé un seul coude, deux beaux high kicks et deux trois supergirl punchs pour voir si ça passait ! J’ai même réussi à bloquer l’essentiel de ses middle kicks. Ici, la domination passe notamment par l’énergie dégagée jusqu’à la fin du combat. Mes coachs m’ont dit de paraître relaxée sur tout le 5e round. Ça n’a pas été évident, car en face elle a essayé de me mettre KO, elle n’a pas lâché. À la fin, j’ai quand même réussi à sortir une petite vanne quand elle m’a envoyé un coup de pied aux fesses. J’ai souri en face d’elle, et je l’ai senti encore tendue, c’était bon. Je venais de remporter l’intégralité des rounds. Elle était vraiment coriace celle-là ! Et avec le stress de sentir une adversaire plus forte que d’habitude, je n’ai pas été aussi rapide et percutante que voulu, je suis quand même vraiment fière de moi, c’était mon troisième combat ici, contre quelqu’un de bien plus expérimentée. Faut dire quand même que j’ai que 3 combats contre 20 pour elle. Franchement y’a qu’en Thaïlande que tu vois ça
Considéré comme des entraînements, les combats comme ceux que fait Anna en Thaïlande, servent à évaluer les niveaux. Ce troisième combat est donc la preuve de l’évolution certaine de la Tahitienne qui s’est retrouvée sur le ring contre une adversaire de taille. Après ce combat intense, l’heure est au repos pour la guerrière. Avant son retour au fenua, il reste encore à Anna un ou deux combats à faire. Elle sera de retour à Tahiti d’ici le mois de mars avant d’entamer certainement, une carrière plus poussée à l’international.
Retrouvez l’ensemble de l’actualité sportive du fenua sur sportstahiti.com