La compétition internationale de Motocross Inter-Pacifique 2015 s’est disputée les 11 et 12 juillet derniers en Nouvelle-Calédonie. Les jeunes pilotes Tahitiens ont brillés, les Open un peu moins, du fait de nombreux problèmes mécaniques.
Les classements :
Dans la catégorie 85 cc moins de 12 ans, trois tahitiens finissent aux quatre premières places. Kamalei Helme finit 2ème, Taumatai Jamet 3ème et Tiapou Maamaatuaiahutapu 4ème. Malgré la chute de ce dernier qui a nécessité une évacuation vers l’hôpital, tout va bien.
A noter qu’une réclamation a été déposée par la délégation tahitienne à l’encontre des calédoniens pour non respect du drapeau jaune. En effet, les pilotes ont l’obligation de ralentir et de garder leurs positions lorsque le drapeau est levé, chose que les calédoniens ont ignorés dans cette course, d’après le camp tahitien.
Dans la catégorie 85cc plus de 12 ans, Manuka’u Autai finit 2ème et Kyle Helme 3ème. Les deux jeunes champions Tahitiens n’ont pas démérité puisque le premier, le néo-zélandais Maximus Purvis, a une renommée internationale.
Dans la Catégorie Open, malgré une chute et une douleur à la cheville, notre pilote féminine Alexia Serthelon termine à la 6ème place sur 12 pilotes. Etant donné que la jeune championne roule sur une 125 cc, elle termine à la seconde place dans sa catégorie, sur les 3 filles engagées.
Dans la catégorie MX2, Terii Urima termine 7ème suite à un problème mécanique. Lors de la 2ème manche de la 1ère journée, il a endommagé son sélecteur de vitesse après un contact avec un autre pilote, l’obligeant à rouler doucement, sans pouvoir changer ses vitesses. Teuruarii Hong termine 12ème, avec un moteur cassé à la 2ème manche de la 1ère journée. La moto n’a pu être remise en état.
Dans la catégorie MX1, Raiarii Vondabou termine au pied du podium, derrière deux Calédoniens et un Néo-zélandais.
Toute l’actualité sportive du Fenua, c’est sur www.spotstahiti.com.