© Hiva Nui / Henri Burns
Mardi 20 décembre – Le tournoi de MMA Hiva Nui qui s’est déroulé ce week-end a offert aux amateurs d’Arts Martiaux un très beau spectacle. La cage disposée dans la salle de Fautaua, a vu s’affronter quelques-uns des meilleurs combattants tahitiens face à des australiens et des néo-zélandais. Des combats qui ont permis à nos locaux de gagner en expérience, car les étrangers ont mis la barre très haute. Au final, c’est l’Anglais Danny “The Monster” Hartwell qui remporte la ceinture Hiva Nui, après son combat face au Kiwi Abraham Paku.
Hiva Nui : Des défaites synonyme d’Expérience
Le spectacle était au rendez-vous ! Organisé par le champion local Henri Burns, le Hiva Nui un tournoi de MMA amateur qui a pour vocation de se tenir tous les ans en fin d’année. Et lors de ce show, le premier Tahitien à faire les frais des combattants étrangers a été le spécialiste du BJJ, Gregory Charles. Il était opposé à l’Australien Zach O’Brien, dans la catégorie des poids plumes (-65,7 kg). Il se fait cueillir sur un crochet de son adversaire avant de finir au tapis dès les premières secondes du combat.
Un premier combat qui annonçait la couleur à Fautaua. Dans le deuxième combat de la soirée, Nohotua Flores affrontait le Néo-Zélandais John Ezdra Bergan dans la catégorie des poids welter (-77,1 kg). Après une première reprise maitrisée, dans le deuxième round Bergan allait surprendre le Tahitien avec un étranglement. Nohotua doit taper et voit le Kiwi s’imposer.
Même sort pour Aremiti Tinirau dans l’octogone de Fautaua. Il faisait face au grand Jonas Grace chez les moyens (-83,9 kg). Si Aremiti est rentré très fort dans le combat, le Kiwi a joué de sa taille pour placer ses étranglements. Si les deux premières tentatives ont échoué, la troisième a été la bonne pour Grace qui l’emportait donc. Le bilan de la soirée pour les polynésiens est d’un KO et deux étranglements.
Enfin dans le main-event de la soirée, l’Anglais Danny Hartwell et le Néo-Zélandais Abraham Paku se sont affrontés pour la ceinture Hiva Nui des super-lourds. Le combat a été très équilibré entre les deux golgoths qui se sont rendu coup pour coup. Mais le Britannique a finalement pris le meilleur sur son adversaire dans la troisième et ultime reprise grâce à un étranglement. Il remporte donc la première ceinture du Hiva Nui.
Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.