© Sportstahiti.com / MMA
Lundi 1er aout – Un week-end de feu qui a vu le sacre des premiers champions de Polynésie de Mixed Martial Arts à Fautaua. Après des qualificatifs de bonne facture, vendredi 29 se sont tenues les demi-finales, avant les finales du samedi 30 juillet. Et les fans de MMA ont été ravis des prestations offertes par nos Aito.
Des demi-finales MMA expéditives
Tout d’abord vendredi, le champion de judo Maël Suberbie-Cousy ne s’est pas éternisé chez les Juniors en moins de 61 kg. Il remporte son combat dans le premier round. Matanui Poroi aussi se qualifie en Juniors de moins de 65,8 kg. Il assène à Vaihau Amaru un crochet du gauche qui entraine l’arrêt de l’arbitre.
Dans les autres catégories, Teiki Nauta en moins de 120 kg s’impose rapidement pour prendre une place en finale. Comme Loïc Tautu face à Tuki Reid ou encore Amoroa Atiu, qui s’est défait de Maui Teriinohorai.
Les résultats des demi-finales :
- Junior
-61,2 kg : Maël SUBERBIE-COUSY vainqueur face à Keanu SANGUE
– 65,8 kg : Matanui POROI l’emporte face à Vaihau AMARU
– 93 kg : Peva TEAUROA l’emporte face à Havini ATIU
-83kg : Torea JUBELY l’emporte face à Tamatea MAIROTO et Tapuarii GOODING l’emporte face à Kamalei HELME
- Senior
-93kg : Ragitea KAINUKU l’emporte face à Tutearii TEHEIPUARII et Raimana TUNOA l’emporte face à Terii NUIFAU
-120,2 kg : Teiki NAUTA l’emporte face à Parauarii PUTU
+120,2 kg : Loïc TAUTU l’emporte face à Tuki REID et Amoroa ATIU l’emporte face à Maui TERIINOHORAI
Des finales au top
Le lendemain samedi 30 juillet place aux finales. Au programme neuf combats pour 15 titres décernés pour ses premiers championnats de Polynésie de MMA. Maël Suberbie-Cousy devient le tout premier champion de Polynésie de MMA à 19 ans. Il s’impose une nouvelle fois de manière expéditive dans sa catégorie des -61,2kg face Teahinui Toomaru. Puis Temateoa Taerea remporte son duel face à Matanui Poroi qui lui assure le titre en -65,8 kg.
Chez les seniors, on notera le combat de Kaimana Terorotua, qui s’impose avec un superbe high kick à la tempe de Nohotua Flores. Ou encore le duel équilibré entre Raimana Tunoa et Ragitea Kainuku, qui verra le second s’imposer par décision partagée. Enfin Teiki Nauta s’impose face au jeune prometteur Paraurii Putu, grâce à une magnifique clé de coude.
Faute d’adversaires, six titres ont été attribués sans combattre en finale. Moea Bressol est championne des -52 kg, Tokerani Pouira est sacré en-61,2 kg, Julian Schlouch conquiert le titre des -70,3 kg et Heiarii Teauroa l’emporte en juniors -120 kg. Quant à Shawn Lihault, il est sacré en -77,1 kg et l’ultra-polyvalent Loïc Tautu en +120 suite au forfait le jour même des leurs adversaires sur avis médical.
Les résultats complets des finales :
- Juniors
– 61,2 kg : Mael Superbie-Cousy bat Teahinui Toomaru par soumission 1er round
– 65,8 kg : Temateoa Taerea bat Matanui Poroi par décision
– 70,3 kg : Ariimana Lehartel bat Dushan Samuela par décision
– 77,1 kg : Kaimana Terorotua bat Nohotua Flores par TKO 1er round
– 93 kg : Peva Teauroa bat José Teiva par décision - Seniors
– 65,8 kg : Steven Varney bat Taramu Tinirau par décision
– 83,9 kg : Torea Jubely bat Tapuarii Gooding par décision
– 93 kg : Ranitea Kainuku bat Raimana Tunoa par décision
– 120,2 kg : Teiki Nauta bat Parauarii Putu par soumission 1er round
Retrouvez l’ensemble des photos ICI.