Il ne reste plus que quelques heures avant le grand saut pour nos représentants. Les athlètes embarquent actuellement dans les bus en direction du Claudelands Arena à Hamilton où plus de 80 compétiteurs, toutes catégories confondues, s’affronteront pour défendre les couleurs de leurs pays. Parmi eux nos 8 représentants tahitiens qui ont l’œil du tigre. Ils se frotteront à l’élite des pays d’océanie avec notamment la Nouvelle-Zélande et l’Australie, les favoris du championnat.
Ce Jeudi 10 mars en Nouvelle-Zélande, la délégation tahitienne de lutte a pu apprécier les commodités mis en par le Comité Oceanien de lutte : Hôtel quatre étoiles avec buffet, salle de gym, piscine et sauna. Nos représentants n’ont pas tardé à foulé les tapis de gym pour rester au poids avant la pesée Officiel. Nos gladiateurs ont ensuite récupérer leurs salopettes.
Dans l’après-midi, c’est dans une ambiance pesante que tous les compétiteurs ont passé les examens médicaux, des regards ce sont échangés entre les adversaires. Même si nos représentants font leurs premiers pas en lutte tout reste encore possible, une chose est sûr : nos aito sont plus motivé que jamais.
Hiro Lemaire, président de la Fédération Polynésienne de Lutte s’est confié à notre micro :
Comment sens-tu l’équipe ?
« Il y a une bonne ambiance dans l’équipe. Je perçois la détermination de chacun, ils en veulent et c’est très positif pour nous. Ils feront tout leur possible pour porter au plus haut les couleurs du fenua. Maintenant on sait tous que l’on débute dans la discipline, ce sera très difficile. Cela fait trois mois que notre sélectionneur David Proia les préparent de manière intensive, on verra bien le résultat de cet entrainement. »
Découvrez quelques clichés :
Suivez nos aito à l’international sur www.sportstahiti.com