Le 4 et 5 mars se tiendront les Océania de pêche sous marine à Paihia en Nouvelle Zélande, tournoi annuel qui réunit la Nouvelle zélande, Guam, la Calédonie, l’Australie, Hawaii et Tahiti et qui sert de qualificatives pour les mondiaux de pêche sous marine. Cette année la sélection tahitienne, coachée par Alféo PIHATARIOE, est composée de Steeve TETUANUI, Teiva MOU, Rahiti BUCHIN et Dell LAMARTINIERE respectivement champion et vice champion de Polynésie par équipes 2015.
Paihia le 25 février, la sélection a décidé de participer à la Wettie Far north Spearfishing, une compétition organisée par le club local réunissant les meilleurs de la zone nord et quelques nations étrangères (Australie, Guam), présentes sur place pour les Océania aussi. Nos fines flèches n’auront pas fait dans la dentelle puisque les 2 binônes ont réussi à se hisser sur le podium à la deuxième et troisième place, juste derrière une équipe locale.
Retour sur la journée de compétition : Une organisation bien différente de celle que connaît nos pêcheurs
Après le briefing sur un terrain vague, les bateaux sont tractés pour être mis à l’eau à 8h et doivent être de retour avant 17H. Pas de zones définies, chacun a le droit d’aller où il le souhaite, sous réserve de respecter une liste de poissons et des tailles ou poids minimum définis. 20 équipes sont inscrites et le Team Tahiti, sous les conseils avisés de Graeme HEAPPY organisateur et président du club local, pointe sur le Cap BRETT et notamment un rocher décentré situé sur une pointe. L’endroit est poissonneux et plusieurs espèces sont présentes. Des équipes sont déjà sur place mais cela n’empêche pas nos deux binônes d’enchainer les prises dès les premières minutes : Blue mamao, pink mamao, king fish (matavai), Kōheru (gros ‘ōperu), trevally (pa’a’aihere)… remplissent rapidement les sacs des tahitiens. Après, nos pêcheurs ont ragué les failles du rocher à la recherche de langoustes (2 prises autorisées) et de red scorpion (nohu). La quête aux langoustes aura été vaine mais nos champions ont bien réussi à sortir 4 nohu ainsi que quelques Snapper et Butterfish sur d’autres zones.
Au final Teiva MOU et Steeve TETUANUI sortent 18 prises. Rahiti BUCHIN et Dell LAMARTNIERE feront 16 prises. Largement de quoi se hisser sur le podium et surclasser les autres équipes mais la première place les échappe d’une langouste ! En effet, une équipe locale a pêché 17 prises et 2 langoustes, juste de quoi prendre la première place devant les tahitiens. A noter que Dell LAMARTINIERE a été le seul de la compétition à sortir un John Dory, prise mythique très convoitée par les Kiwis.
Le bilan est très positif pour la sélection qui commence bien sa semaine chez les kiwis. Ce podium les as mis en confiance et ils entament avec sérénité leur semaine de repérage afin de préparer au mieux les Océania. Dès le lendemain, nos pêcheurs ont repris les repérages avec leur capitaine Alféo et Maheanuu PIHATARIOE. Chaque jour, ils parcourent une zone sur les 4, définies avec l’aide de pêcheurs locaux.
Parole à Alféo PIHATARIOE, capitaine de l’équipe :
« Sans repérage on est monté sur le podium avec il est vrai, l’aide de Graeme (pilote du bateau et organisateur) qui connaît par coeur cette zone. Nous n’étions pas très chaud pour participer car nous n’avions pas encore essayé notre matériel (combinaisons…) et nous voulions nous concenter sur nos repérages. Finalement, cette compétition a permis de mettre en confiance l’équipe et surtout à se familiariser avec les espèces néozélandaises. Grâce à Graeme, nous avons pu apprendre beaucoup de choses sur le comportement et la façon de pêcher les espèces néozélandaises. »