Ce samedi 3 Octobre a eu lieu les 2ème championnats du monde Ocean Racing de Kayak. Et pour la première fois, Tahiti Nui était l’hôte de cette compétition d’envergure internationale. Pour cette occasion, le gratin mondial était de la partie avec des champions du monde, des médaillés olympiques, des champions nationaux… Bref, « la crème de la crème » était présente sur le swell polynésien.
Chez les hommes, dans des conditions de surf d’un 1,50 à 2m sur quasiment tout le trajet, c’est l’australien Cory Hill qui a pris, rapidement, la tête de la course pour ne plus la lâcher jusqu’à l’arrivé au Tahiti Pearl Beach. Il boucle le parcours en 1h58’06s et devient le nouveau champion du monde de la discpline. Clint Robinson, un autre australien, prend la seconde place en 1H58’35s et Jasper Mocke, le « sudaf. » complète le tiercé gagnant en 1h59’07s.
Du côté tahitien, l’espoir Hiromana Flores termine 14ème au scratch en 2h04’38s et fini au pied du podium dans la catégorie U23. Lewis Laughlin, toujours très en forme et surtout heureux que cette compétition ait eu lieu à Tahiti, prend la 21ème place en 2h08’04s soit premier dans la catégorie Master 45-49s. Autre satisfaction la 5ème place de Maihea Taimana dans la catégorie Junior.
La veille, chez les femmes, Nicole Clarck, grâce à sa 22ème place au scratch, termine 2ème de sa catégorie Master 50-54. L’autre révélation a été l’excellente 6ème place en U23 de Tenaturanui Maono de Huahine.
Sur le plan organisationnelle, Tahiti Nui a marqué les esprits avec une arrivée digne des « rois »comme le disait, Charles Villierme, le Président de la Fédération Tahitienne de Kayak. Mais surtout une magnifique course dont les ambassadeurs seront tous les internationaux qui ont participé à cette formidable compétition dans des conditions et un cadre idyllique et mythique…
Les classements :
2015_icf_ocean_racing_world_championship_Femmes
2015_icf_ocean_racing_world_championship_Hommes
Toutes les photos de la course des hommes ci dessous :
Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.