Pour la dernière course de ces championnats d’Océanie, les tahitiens étaient inscrits au 5km où il fallait exécuter quatre tours d’un circuit déterminé par l’organisation. Au vu des qualités d’endurance de nos kayakistes, le team Tahiti nourrissait quelques espoirs de médailles, et c’est ce qu’il s’est passé…
En U14, Tavaimanina Mottet était le premier à prendre le départ de la course où était également présent les U16 garçons et filles. Ce fût une course bien gérée parTavaimanina où il est resté dans le peloton de tête. Par contre, il était difficile de savoir après la course la place de ce dernier… Et ce fût une agréable surprise, que d’entendre son nom lors de la cérémonie des médailles.Tavaimanina récolte donc la médaille de bronze au 5km, sa deuxième de ces championnats d’Océanie.
Alors, content de cette médaille ?
« Cela fait plaisir d’avoir récolté la médaille de bronze surtout que je ne m’y attendais pas. C’est une bonne surprise, je suis content. »
Après les U14, ce fût au tour des U18, U23 et Open de s’élancer. Pourtant bien parti au premier tour, Hiromana Flores a rencontré des problèmes de quille durant la course ce qui ne lui a pas permis de rester dans les vagues des premiers. Il termine la course en 10ème position et 2ème U23. Par contre, pas de médaille car les organisateurs ont préféré mélanger les U23 et les Open pour faute de participants alors que tous les U23 étaient bien présents… Pour rappel, l’année dernière, Hiromana avait remporté la médaille d’or et il était suivi d’un Cook Island…
Mais l’autre surprise du jour est venue de Maihea Taimana qui a bien réussi à gérer sa course et surtout sa glisse. Ce qui lui permet d’obtenir la 3ème place en U18 synonyme de médaille de bronze.
Comment te sens-tu après cette médaille ?
« Je suis vraiment content d’avoir obtenu cette médaille de bronze. Cela récompense tous les entraînements que l’on a eu. »
Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com.