Kayak « Chpts d’Océanie Day 1 » : Bilan positif, Tavaimanina Mottet en argent

Vues

La 1ère journée de compétition a démarré aujourd’hui (vendredi 13 Février) sur le Lac de Karapiro à Hamilton (Nouvelle Zélande). On annonçait un fort vent arrière mais c’est finalement sur un plan d’eau calme que les kayakistes allaient naviguer.

Nos tahitiens entraient en piste sur le 1000m pour Maihea Taimana (U18), Hiromana Flores et Honui Parau (U23). Tandis que Tavaimanina Mottet (U14) participait au 500m.

Lors de la 1ère série, en U18, Maihea Taimana termine à la 5ème place en 4’12’’91. En U23, Honui Parau, spécialiste du 200m fini à la 5ème position en 4’14. Hiromana Flores, quant à lui, après avoir mené toute la course, se fait passer sur le fil par Aiden Nossister. Il prend ainsi la 2ème place en 3’58’’.

Chez les U14, première course de « sa vie » en K1 pour Tavaimanina Mottet et première victoire ! Après une course très bien menée de bout en bout, Tavaimanina boucle sa série en 2’12’ et se qualifie directement pour la finale sans passer par les demies finales.

Pour les demies finales, Hiromana Flores termine à la 4ème place mais ce n’est pas suffisant pour se qualifier pour la finale. Il loupe de quelques centièmes l’opportunité d’aller chercher une médaille. Tout comme Honui Parau et Maihea Taimana qui finissent 5ème de leurs demies finales respectives mais en améliorant leurs temps.


Interview :

Comment s’est passé cette première journée de compétition ?

« Cela s’est très bien passé,  je finis 2ème de ma première série mais je loupe la qualification pour la finale de quelques centièmes car je finis 4ème à la demie finale. Je reste positif pour le 200m et le 5000m. »


En finale U14, Tavimanina Mottet obtient la 6ème place. Un peu émoussé par l’attente, il n’a pu donner la pleine mesure de son potentiel sur 500m. Cela reste tout de même positif car rappelons-le, Tavaimanina n’avait jamais fait de course en K1… Mais le petit frère de Hiromana Flores, ne s’est pas arrêté là. Repéré par le club de Whanganui, il a complété la formation de K4 pour la finale et à ainsi décrocher la médaille d’argent.


Interview :

Es-tu satisfait de cette première journée ?

« Je suis satisfait de cette première participation car j’ai réussi à gagner une course, la première de ma vie et je finis 7ème place à la grande finale. En plus, je décroche la médaille d’argent en K4. C’est que du bonheur ! « 


Pour finir la journée, Hiromana Flores  a choisi Maihea Taimana pour la finale de K2 où ils terminent à la 5ème place derrière les quatre équipages composés des huit finalistes U23 en K1.

Retrouvez toutes les photos sur notre page Facebook sportstahiti.com.

Suivez les résultats de nos kayakistes tahitiens sur www.sportstahiti.com.

l'auteurPN

Laisser un commentaire