Champion de Polynésie de karaté « kumite » ces deux dernières années dans les catégories moins de 75 kg et open, Honoiti Lien, 28 ans, prépare la plus importante compétition de sa jeune carrière : les championnats de France de karaté en avril prochain, à Paris. Rencontre avec un accroc au karaté à la fulgurante progression, vice-champion du Pacifique en 2015 et qui portera encore haut les couleurs du Fenua lors des prochaines compétitions.
Honoiti Lien a commencé le karaté en fin 2012 « un peu par hasard » nous confie-t-il. C’est en lisant quelques livres de la bibliothèque de son père que la passion lui prend et tout de suite, il s’inscrit au club de « Te Mana o Te Rima Karaté Club » de Philippe Saint Val, ceinture noire 5ème dan, qui le prend sous son aile. A force de travail acharné et de persévérance, à peine un an après avoir commencé, il s’impose comme un des meilleurs karatékas en Polynésie.
Aujourd’hui ceinture noire 1ère dan, Honoiti souhaite pouvoir subvenir à ses besoins grâce au karaté. Pour cela, il prépare actuellement un « brevet professionnel d’éducateur sportif » mention karaté et disciplines associées et souhaite, à terme, devenir formateur. En parallèle et dans son esprit de compétiteur, son objectif sera bien évidemment de continuer à progresser et ainsi étoffer son palmarès. Son meilleur résultat ? Vice-champion du Pacifique dans la catégorie des moins de 75 kg en Papouasie Nouvelle-Guinée. Il est également médaillé de bronze de ces mêmes Jeux par équipe avec Tahiti et médaillé d’argent de l’open de Nouvelle-Zélande en avril dernier. Au niveau local, il est actuellement double champion de Polynésie. « 2015 a été une très bonne année pour moi. Je pense avoir franchi un palier mais je vais encore continuer et me préparer pour les championnats de France » conclu Honoiti Lien, rempli de détermination.
Interview de Honoiti Lien, représentant de Tahiti lors des prochains championnats de France de karaté :
Peux-tu nous partager ton programme d’entraînement ?
« Je m’entraîne deux fois par jour, le matin et le soir du lundi au vendredi. Le samedi, nous avons des entraînements spécifiques mais en semaine, j’ai un programme personnel physique et technique que j’ai ajusté avec les conseils de Philippe Saint Val, mon entraîneur. Je fais de la musculation spécifique avec du poids de corps, des exercices explosifs comme des burpees, mais aussi des charges lourdes en salle pour gagner en force. Je travaille beaucoup en fractionné et fais des tabatas spécifiques avec des mouvements de karaté. »
Quels sont tes objectifs sportifs ?
« A court terme, j’ai bien sûr trois mois pour préparer les championnats de France prévus le 2 avril prochain dans une salle de compétition du 13ème arrondissement de Paris. Je m’entraîne très dur pour atteindre mes objectifs car je vais concourir en moins de 75 kg et peut-être en open, mais ce n’est pas encore confirmé. J’espère y imposer mon karaté et je sais surtout que je vais gagner en expérience du haut niveau, mon principal point faible. »
Des ambitions et des remerciements ?
« Pour le moment je cherche surtout des sponsors pour pourvoir mettre en place mes déplacements et avoir l’honneur de faire la promotion du karaté polynésien lors de compétitions à l’étranger. Nous avons de petits moyens localement et pour évoluer il faut se frotter à des combattants de l’extérieur et c’est ce que je vais essayer de faire pour continuer à progresser. Je remercie mon club, mes proches, ma petite amie et surtout Philippe Saint Val qui a beaucoup contribué à ma progression et surtout à ma formation professionnelle. Ce sera en partie grâce à lui si j’arrive à vivre de ma passion… »
Tous les portraits des sportifs polynésiens sur www.sportstahiti.com.