Judo « Oceania Open, Wolongong 2015 » : Tous derrière Rauhiti Vernaudon

Vues

Rauhiti Vernaudon est âgée de 17 ans, elle participera le 13 et 14 novembre à l’Oceania Open Wolongong en Australie. Cette compétition de niveau continental regroupe 238 athlètes issus de 45 pays. Un rendez-vous important puisqu’il permet d’obtenir des points pour évoluer dans le ranking list afin d’être sélectionné pour les Jeux Olympiques. Autant dire que l’Elite de la discipline sera de la partie.

Depuis l’âge de 14 ans la tahitienne s’est expatriée en métropole, elle a choisi de poursuivre ses études en parallèle du judo qui est sa passion. Pendant deux ans, Rauhiti Vernaudon a évolué dans le Club Sainte Geniève Sport dans la région Parisienne et a étoffé son palmarès à travers plusieurs compétitions nationales et internationales.

C’est en septembre dernier que Rauhiti a décroché son ticket d’entrée pour le Pôle France de Strasbourg, une structure convoitée par de nombreux athlètes, qui allie sports de haut niveau et études.

C’est donc sous l’impulsion de la Fédération Polynésienne de Judo et l’accord de son entraîneur Eric Deschamps, que la guerrière de Arue part à la conquête des Oceania. Un moyen de garder le rythme dans des compétitions de haut niveau avec en point d’orgue l’équipe de France Junior.

Lors d’un séjour sur le Fenua en Octobre, la judoka est venue pour se ressourcer mais aussi suivre un programme de préparation mené par l’entraîneur de la sélection tahitienne Cyril Gaudemer. Rauhiti a ensuite quitté le fenua, accompagnée de Bernard Di Rollo, président de la FPJ en direction de l’Australie pour s’acclimater. Nous avons rencontré cette athlète au mental d’acier juste avant son départ :

Rauhiti Vernaudon s’est confiée au micro de sportstahiti.com :

Tu as eu un entraînement spécifique depuis ton arrivée au fenua ?

  • « Oui, il fallait que je m’améliore sur une technique arrière qui est O-Uchi. Cyril était là pour me donner quelques séances. Ça a été dure puisque ce n’est pas un système d’attaque que j’ai l’habitude d’appliquer donc on a dû travailler longtemps sur cela et au final ça commence à donner quelque chose (rires). » 

Les entraînements sont soutenus avant cette compétition en Australie ?

  • « Cette dernière semaine je me suis pratiquement entraîné tous les jours dans les différents clubs de Tahiti et après j’ai des séances supplémentaires avec Cyril. »

Tu es prête pour les Oceania ?

  • « En fait, j’y vais sans pression puisque je suis la plus jeune de la catégorie (+70kg) donc je vais me faire plaisir avant tout (rire). »

Quelle est ton rythme d’entraînement au Pôle France de Strasbourg ? 

  • « L’entraînement est assez intensif, on s’entraîne deux heures par jour et le niveau sur les tatamis est beaucoup plus élevé vu qu’on a les sept meilleurs de chaque catégorie sur le pôle. »

Quels sont tes prochains objectifs après les Oceania ?

« Dès mon retour en métropole, je vais enchaîner le championnat de France Junior par équipe ensuite pour clôturer l’année il y aura une compétition importante chez les juniors qui se déroulera à Aix en Provence. »

Suivez tous nos athlètes à l’international sur www.sportstahiti.com

l'auteurPN

Laisser un commentaire