© Fédération Polynésienne de Judo
Mardi 25 octobre – Après plus de 140 combats sur deux weekends de compétition, la tournée américaine se termine pour les judokas du Fenua. De retour a Tahiti hier soir, nos aito reviennent avec des souvenirs plein la tête, une expérience internationale sans précédent, et surtout 39 médailles au compteur.
14 médailles d’Or pour le Judo Polynésien
Mi-octobre ils étaient près de 16 judokas polynésiens à s’envoler pour une tournée américaine. L’objectif pour Franck Belliard, cadre technique, était de se confronter au niveau international. Cela pour préparer au mieux les Jeux du Pacifique aux Îles Salomon en 2023.
Et lors de leur premier stop à Seattle le 16 octobre, la délégation tahitienne avait déjà brillé en décrochant 19 médailles à la Rainier Cup. Enfin ce week-end la tournée américaine s’est achevée du côté de Vancouver, au Canada. Ils ont participé au Peak International. Une compétition à nouveau couronnée de succès avec pas moins de 20 médailles récoltées, dont 7 en or.
Au total la délégation revient donc avec 14 médailles en or :
- Imihia Teumere x 3
- Haukea Vitielli X2
- Tini Bopp X2
- Kerian Vasapolli
- Lola Snaider
- Manoarii Plichart
- Ambre Popoff
- Tom Gustin
- Vydal Samin
- Samasona Tevaearai
18 médailles en argent :
- Kerian Vasapolli X3
- Alexandre Souillard X 3
- Haukea Vitielli X2
- Lola Snaider X2
- Manoarii Plichart X2
- Imihia Teumere
- Ambre Popoff
- Manatoa Luciani
- Noa Gustin
- Jérémy Piccard
- Ramahere Deflandre
Et enfin 7 médailles de bronze :
- Poeiti Golhen X2
- Ambre Popoff
- Tom Gustin
- Manatoa Luciani
- Noa Gustin
- Tamaterai Hervé.
La fédération tenait à remercier : « Tous les partenaires qui ont permis ce déplacement essentiel pour l’accès au sport de haut niveau des jeunes du Centre de Performance. Et bien sur qui contribuent à la réussite de l’équipe polynésienne aux Jeux du Pacifique 2023 & 2027. »
Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.