Rappelez-vous dans l’un de nos précédent article nous vous avions parlé d’un jeune tahitien, Vehia Lefay qui vit actuellement au Canada pour continuer ses études. Issu du clan de la Tahitian Top Team ce passionné de sports de combat n’a pu s’empêcher de revêtir le Gi même dans les contrées étrangères.
Ce jeune prometteur dans la discipline du jiu-jitsu Brésilien avait réalisé une belle performance en se positionnant à la deuxième place du podium lors du dernier tournoi du « Grappling Industries » de l’année 2014.
C’est Dimanche 15 février que la même organisation a redémarré les compètes dans un gymnase de Montréal, avec notre représentant local qui concourait dans la catégorie des – 77kg. Vehia n’a pas fait dans la dentelle puisqu’il réussit à hisser les couleurs du fenua sur la plus haute marche du podium. Le tahitien a non seulement afficher sa réputation en décrochant la médaille d’or mais en plus de cela notre aito s’est payé le luxe de remporter tous ses combats par soumission. Chapeau bas au champion !
Quelques heures après la compétition Vehia s’est confié à sportstahiti.com :
« C’est vraiment une grosse satisfaction pour moi car j’ai fait un bon résultat et la compétition s’est bien passée. D’habitude je stress beaucoup avant chaque compètes mais là j’étais cool (rire), ça fait quatre semaines que je m’entraine dur alors peut être que je me sentais plus confiant. »
« Pour cette journée j’étais parti pour quatre combats mais un gars s’est blessé donc finalement j’en ai fait trois et je les tous gagné par soumission sur un arm bar (une clé de bras). J’ai eu de la chance (rire). »
« Le 21 mars je participerais au « Quebec Open », c’est pour cela que je m’entraine dur chaque jours car je veux représenter au plus haut les couleurs de la Polynésie »
« Je tiens à remercier d’abord ma famille pour le soutient qu’elle me donne financièrement et mentalement. Je remercie aussi tout le reste de mes amis pour le soutien comme ceux de mon club de la Tahitian Top Team à Tahiti et ceux de mon club de Montréal.
Suivez toute l’actualité de nos aitos à l’international sur sportstahiti.com !