JJB : Rencontre avec Manatea Couraud, le Samouraï de la TTT

Vues

Sous ses airs angéliques se cache un redoutable combattant ! A 28 ans, Manatea Coureaud dirige, depuis trois ans, son entreprise « Blast Tahiti Surf » qui tourne autour de la discipline  de la glisse  qui est sa première passion. Cet athlète, qui vit à Moorea, a commencé le jiut il y a maintenant 4 ans. En 2013, il remporte dans la même année les Worlds SJJF et la Long Beach Open IBJJF  dans sa catégorie heavy weight en ceinture blanche.

Aujourd’hui, il détient sa ceinture bleue et devient un habitué des podiums internationaux. Il y a deux semaines, il a loupé de peu sa qualification pour participer au prestigieux World Professional Jiu-jitsu Championship à Abu Dhabi.

Sportstahiti.com est parti à la rencontre de ce combattant humble et talentueux, il nous parlera de sa dernière compétition qui s’est tenue en Australie et nous dévoilera ses prochains objectifs.

IMG_0196

Comment s’est passée ta compétition en Australie ?

« J’ai remporté ma catégorie Heavy Weight en ceinture bleue. J’ai fait 4 combats, j’ai pu tous les remporter par soumission. En Open, j’ai eu encore pas mal de combats, au moins 4 ou 5. Malheureusement, en finale,  je perds aux points (4-2) et je rate donc mon billet pour Abu Dhabi, hélas… »

Qu’est-ce qui a fait la différence dans cette finale Open ?

« C’est un tout, avec tous les combat que j’ai enchaîné la fatigue a joué un peu et le gars en face avait un bon niveau. Il était souple et il avait un jeu au sol assez contraignant. Après c’est sûr, le combat était serré à certains moments ça aurait pu tourner en ma faveur mais voilà c’est comme ça, ça fait partie du jeu, c’est la dure loi de la compétition. Dans l’ensemble, c’est toute la compétition qui était difficile, il y avait la pression d’où le fait de devoir gagner pour pouvoir partir à Abu Dhabi. En plus de cela l’organisation était différente que d’habitude, les combats duraient 5mn au lieu de 6mn et donc ça paraissait vraiment rapide même si il n’y avait qu’une minute d’écart. »

Quels sont tes prochains objectifs ?

« J’ai en ligne de mire les World de l’IBJJF prévu pour en Juin. C’est vraiment la compète phare de l’année et on se prépare vraiment à fond pour ramener un titre pour le fenua. »

Tu ne participeras pas au prochain Pan-american ?

« Non, le délai est trop court ! C’est dans à peine 2 semaines et je reviens tout juste d’Australie. Non, je me focalise vraiment sur les world. »

Qu’est-ce que ce que le jiu-jitsu  t’apportes ?

« C’est un sport qui me permet de repousser mes limites, cela m’apprend à gérer mon stress. C’est un bon entraînement physique aussi, ça va bien avec le surf. C’est un tout. »

C’est important pour toi de partir à l’étranger et participer aux grandes compétitions ?

« Oui, c’est enrichissant pour soi-même. Ça te permet de te frotter à de nouveaux athlètes et d’évaluer ton niveau à l’international. Ça prend une autre dimension si on compare à ici, les gars là-bas sont vraiment à fond. En plus de ça, ça te permet de voir comment les autres s’entrainent, tu assimiles de nouvelles technique, ça apporte beaucoup de partir à l’étranger. »

Un conseil pour les jeunes qui voudraient eux aussi se lancer à l’échelle internationale ?

« Il ne faut pas hésiter, faut y aller, faut avoir confiance en soi. Il faut bien s’entrainer ici comme ça une fois là-bas, tu offres une bonne opposition pour te donner à fond et ne pas avoir de regret. Surtout je le répète : Préparez-vous bien ici car faut pas oublier qu’ il y a quand même un bon niveau au fenua. »

12809744_1675639782678139_5235164987632154264_n

Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com

Laisser un commentaire