Le Week-end dernier se déroulait une des plus prestigieuses compétitions de Jiu jitsu Brésilien, celle de la Pan-American organisée par la IBJJF. Depuis le début de saison, notre ambassadeur ATN, Dany Gerard a le vent en poupe, il réalise une performance mémorable en s’offrant la troisième place parmi les meilleurs black belt de la planète. Un rêve pour lui qui est devenu réalité.
Du 17 au 20 mars à Irvine en Californie, c’est plus de 600 athlètes qui se sont affrontés dans le « UCI Gymnasium ». Comme le règlement le prescrit, chaque combattant doit représenter une académie reconnu par la fédération, c’est ainsi que Dany Gerard concourait sous les couleurs de l’académie d’Atos menée par un « monstre » du JJB, Andre Galvão. Ce dernier était inscrit dans la même catégorie que notre représentant tahitien celle des Ultra Heavy Weight.
Un rêve réalisé avec l’art et la manière !
Dans le premier tour, le pitbull-tahitien entame son premier exploit celui de sortir le champion Européen Pedro Henrique De Souza Moura (Ribeiro Jiu-Jitsu) sur une victoire aux points. Les prouesses de notre aito ne s’arrêtent pas là, au deuxième tour il soumet Abraham Messina (GF Team), le champion de l’an dernier de la Pan-American No Gi. Lors de la demi-finale, il se retrouve face à son idole et son mentor Andre Galvão mais le respect de la hiérarchie est évident pour Dany, notre aito lui cède la priorité, il n’y aura pas de confrontation.
Au final, L’Atos Academy conquiert les trois places du podium, Andre Galvão culmine sur la première marche, il est suivi de Joseph Moku Kahawai Jr., un autre représentant de l’Atos Academy, et enfin notre champion Dany Gerard qui s’illustre sur la troisième marche.
Quelques minutes après la compétition Dany Gerard s’est confié au micro de sportstahiti.com depuis la Californie :
Quel est ton sentiment par rapport à ton résultat ?
« C’est énorme ! J’ai du mal encore à réaliser. Dans le monde du Jiut, les trois compétitions les plus importantes chaque année sont les Pan-America, Abu Dhabi et les Worlds. Faire un podium à l’un de ces championnats, c’est plus que magnifique pour moi. Je me rappelle qu’il y a quelques années lorsque j’étais encore ceinture blanche, je restais après mes matchs pour assister aux confrontations de ces gars-là en ceinture noire. Et aujourd’hui le fait d’être parmi eux et de les affronter, c’est un rêve qui devient réalité. »
Un dernier message ?
« Je voudrais remercier ma famille et tous mes collègues d’entrainement, sans eux je ne serai pas là aujourd’hui. Je remercie aussi mes sponsors Air Tahiti Nui, EDT, Vittel, Megafit.tahiti, STCnutrition, Aitosport et BreackpointFC. »
Suivez tous nos aito à l’international sur www.sportstahiti.com