Ce jeune tahitien âgé de vingt et un ans et passionné de sport de combat a participé samedi 8 novembre a un tournoi de Jiu-Jitsu en Nouvelle-Zélande, la « NZ National No Gi grappling ». Henri a tiré dans la catégorie ultra heavy wheight dans la section des ceintureS blanche. Ce combattant issu du club de Tahiti le « Islander MMA » a représenté au plus haut les couleurs du fenua à travers la team néo-zélandaise « City Kick Boxing ». Notre aito a réussi a enchainé 4 victoires qui lui ont permis d’accéder à la plus haute marche du podium.
Henri Burns est parti du fenua il y a deux mois pour poursuivre ses études dans le pays du long nuage blanc. Il suit une formation en commerce-managing, son but est de créé sa société dans le secteur du tourisme. En parallèle, Henri Burns a intégrer un club de fight situé à Auckland, le team City Kick Boxing.
A l’issu de la compétition de samedi, l’équipe de sportstahiti.com a contacté le champion pour une interview exclusive:
Comment s’est déroulé le tournoi?
Mon premier combat, je l’ai remporté par forfait car mon adversaire s’est désisté au dernier moment. Pour la suite je gagne par décision des juges arbitres avec une différence de 10 points. En demi-finale je parviens à amener mon adversaire au sol sur un ippon (projection en judo où l’on tombe sur le dos) et je profite pour mettre en position montée sur son abdomen, et j’arrive à lui placer une « americana » (une clé de bras). Enfin, en final, j’ai pu m’imposer à la deuxième minute, j’amène mon adversaire au sol sur un take-down et je me suis mis en position montée sur lui. Il a tenté de me renverser mais j’ai réussi a parer le mouvement sur un « armbar » et là je gagne par soumission. Je suis satisfait de mon résultat car c’est ma première compétition de jiu-jitsu brésilien.
Quels sont tes prochains objectifs?
Mon coach veut me faire combattre en décembre soit en MMA en class B (semi-pro) à condition qu’il y est un adversaire de ma catégorie disponible le jour de l’évènement. Sinon ce sera un combat de Kick Boxing dans les règles du K1.
C’est la fin de notre entretien as tu autre chose à rajouter?
Oui, d’abord je voudrais remercier ma copine qui m’a soutenu à tout moment. Je remercie aussi ma famille celle de Tahiti et celle de Moorea. Mauruuru à tout mon club de Tahiti, Islander MMA, mes amis et surtout une petite pensée pour Tonton Thibault et toute sa petite famille. Et je voudrais aussi profiter pour lancer un appel, je suis à la recherche de sponsors pour me soutenir durant les entrainements et les compétions car tout seul c’est très difficile. Vous pouvez me joindre sur mp sur mon Facebook « henri Burns », je m’engage à vous représenter au mieux en Nouvelle-Zélande, voilà j’ai osé (rire). Encore une fois Mauruuru à toute la Polynésie !