Hawaiki Nui Va’a : Shell Va’a s’impose entre Huahine et Raiatea

Vues

© Hawaiki Nui Va’a – Page Officielle

Mercredi 26 octobre – L’une de plus prestigieuses courses de va’a, a fait son grand retour ce mercredi matin après trois ans d’absence. Le double tenant du titre en Senior Homme, Shell Va’a, est annoncé comme ultra favori pour le triplé. Et pour le moment l’équipage au coquillage confirme les pronostics, remportant la traditionnelle première étape entre Huahine et Raiatea.

Hawaiki Nui 2022

Shell Va’a remporte l’étape 1 du Hawaiki Nui Va’a

Longue de 48.5 km, la première étape de cette 29ème édition s’est déroulée dans des conditions météos difficiles. Et les hommes de David Tepava, qui se présentent avec un sans-faute cette année, s’imposent. Ils clôturent le parcours en 4h10’18, un temps record pour cette première étape car jamais une équipe gagnante n’avait mis autant de temps. Ils battent un nouveau record car en 2019, ils avait déjà remporté la première étape en battant le record de rapidité (3h’18). L’équipe de Fare Ute devance la Team Air Tahiti 4h13’20 et Paddling Connection en 4h14’03. Alors que Hinaraurea (4h14’22) et Kalahui Kai (4h15’58) complètent ce TOP 5 provisoire en Senior Hommes.

Du côté des vétérans 40, la team Tamarii Aaro no Arue arrive première lors de cette première étape. Ils franchissent la ligne d’arrivée en 4h25’47. Mais il semble qu’une pénalité de 15 minutes suite à un contrôle anti-dopage positif leur soit imposée. L’équipe est donc reléguée à la 5ème place et c’est l’équipage de Hava’i qui remporte cette première étape.

Retrouvez les liens GPS ICI. Et pour ceux qui souhaiteraient revoir les procédures de départ de l’organisateur, vous pouvez cliquer sur le lien ICI.

Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

Laisser un commentaire